La Bourse de Tokyo finit en baisse sur des prises de bénéfices

L'indice Nikkei 225 était en recul de 0,27% à la clôture ce mercredi. Les investisseurs se montrent prudents vis-à-vis de la situation européenne.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en baisse mercredi sur des prises de bénéfices, après avoir touché en début de semaine un plus haut de trois mois sur des espoirs d'intervention des banques centrales pour soutenir l'économie. L'indice Nikkei a perdu 0,27% (-25,18 points) à 9.131,74 points et le Topix, plus large, a cédé 2,53 points (-0,33%) à 762,73 points.

Les investisseurs attendent des signes concrets d'une action de la Banque centrale européenne (BCE) pour endiguer la crise en zone euro, notamment un programme de rachats de dettes souveraines pour faire baisser les coûts d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie. L'impatience est d'autant plus grande que l'impact de la crise européenne se fait sentir sur l'économie japonaise. Les exportations du Japon ont subi en juillet leur plus forte baisse depuis six mois en raison de l'érosion de la demande européenne et chinoise, confirmant une dégradation déjà observée dans plusieurs autres pays asiatiques. (voir )

Les espoirs d'un geste de la BCE ont permis au Nikkei de rebondir de 10% depuis un plus bas de sept semaines touché le 25 juillet. L'indice a atteint lundi un plus haut de trois mois et progresse de 8% depuis le début de l'année.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.