Un début d'année chaotique sur les marchés

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

2014 devait être un long fleuve tranquille. Relisez toutes les anticipations des grands spécialistes de début Janvier. Un consensus parfait. 2014? Une année de hausse sans risque. Hausse des indices boursiers et hausse du dollar.. Or depuis le début d'année, c'est le chaos total sur les pays émergents et l'incertitude sur les pays développés. L'année n'est pas finie mais elle sera chaude. Lire l'édito


LES PREMIÈRES LEÇONS DE 2014
Le premier enseignement à tirer de ce début d'année n'est pas une surprise. Les marchés boursiers sont en baisse de 5 à 15% depuis le début d'année selon les pays alors que le consensus était massivement haussier. Donc il faut continuer à se méfier des consensus. L'autre enseignement c'est l'importance de la Chine et des pays émergents.

IL FAUT SUIVRE LA CHINE ET LES ÉMERGENT
Nous sommes très nombrilistes. Obsédés par la stagnation économique européenne et accessoirement par la reprise américaine. Mais cela fait des mois que la Chine envoie des signaux économiques négatifs, et il a fallu plusieurs jours pour que les marchés des pays développés réagissent au véritable chaos qui règne sur les marchés émergents, notamment sur le marché des changes.

PANIQUE
sur les changes et les indices boursiers. De l'Argentine au Brésil, les pays émergents ont vu leurs monnaies couler et les indices boursiers s'effondrer. Les États-Unis ont (enfin) décroché, Paris est en baisse de 4% depuis le début d'année, Tokyo de plus de 7%. Pour l'instant nous sommes dans une correction plutôt saine à la baisse après une année de hausse ininterrompue.

POUR BIEN COMMENCER LA SEMAINE
Stevie Wonder et Daft Punk cette nuit aux Grammy Awards

NOUS AVONS LE MEILLEUR TAUX
sur le fonds euro de notre contrat d'assurance vie Monfinancier Retraite Vie. 4.05% pour 2013!!! Alors? Qui dit mieux? Souscrivez....

DRAGHI NE VOIT PAS DE DÉFLATION
Il répondait notamment à Christine Lagarde qui ne dort plus la nuit depuis qu'elle croit au retour de la déflation. Draghi se veut rassurant mais il dit quand même qu'il est prêt à rebalancer du pognon sur les marchés si ça patine... Pas fou le Mario.

FAITES UN MBA
C'est reparti pour les MBA....


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.