Le rouble a perdu un quart de sa valeur en un mois

Par latribune.fr avec AFP  |   |  303  mots
La monnaie russe a ainsi perdu 26% face à l'euro et 27% face au dollar en seulement un mois.
La monnaie russe a brutalement chuté lundi 1er décembre face au dollar et à l'euro. Elle a perdu plus d'un quart de sa valeur en un mois, plombé par la baisse des prix du pétrole et par les sanctions économiques occidentales.

Non seulement le rouble a perdu le quart de sa valeur en un mois mais, depuis le début de l'année, la monnaie russe a chuté de plus de 40% face à l'euro et de plus de 60% face au dollar.

Lundi noir

Lundi, l'euro est monté jusqu'à 64,76 roubles pour un euro, après avoir atteint un niveau record de 66,50 roubles. Le billet vert s'établissait à 17h heure française à 51,83 roubles pour un dollar, après être monté dans la journée à 53,29 roubles. Le rouble a ainsi perdu 5,25% de sa valeur face à l'euro et 4,91% face au dollar.

Dans le même temps, l'index RTS libellé en roubles a chuté de 1,64% à la Bourse de Moscou.

Sanction occidentales et chute du pétrole

Alors que l'économie russe est frappée de plein fouet par les sanctions de l'UE et Washington, qui accusent Moscou de soutenir militairement les séparatistes en Ukraine, la chute des prix du pétrole accélérée par la décision de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) de maintenir son objectif de production, est devenue fatale au rouble.

La monnaie russe a ainsi perdu 26% face à l'euro et 27% face au dollar en seulement un mois.

"Une croissance fatiguée et pas de nouveaux vecteurs du développement économique, pas d'investissements, et ajoutez les sanctions et la baisse des prix du pétrole, voilà comment on atteint des taux où un dollar vaut plus de 50 roubles et où un euro s'échange à plus de 60 roubles", a expliqué à l'AFP Evgueni Nadorchine, analyste en chef chez AFK Systema.

"En Russie, plus de la moitié des recettes du budget sont liées à l'exportation du pétrole", rappelle pour sa part l'experte Christina Chpilevskaïa du centre d'analyse indépendant Investcafe, en estimant que le rouble "comme hypnotisé, suit l'or noir" dans sa chute.