Hermès s'envole en bourse après la cession de la participation de LVMH

Par Nabil Bourassi  |   |  224  mots
Nous comprenons que le marché s'intéresse plus à la valeur maintenant que son flottant est amené à augmenter", soulignent les analystes de Société Générale.
L'action Hermès prenait 6% après la cession de la participation de LVMH dans son capital. La semaine dernière, Société Générale avait averti d'un effet baissier sur le cours de l'action...

Après une semaine compliquée, l'action Hermès reprend des couleurs ce matin. L'action prenait près de 6% dans les premiers échanges. Le titre du célèbre sellier a été favorisé par la distribution par LVMH de sa participation à ses actionnaires.

Cette participation représente 23,2% du capital d'Hermès. En septembre, le numéro un mondial du luxe s'était engagé à céder cette participation, mettant un terme à plusieurs années de conflit avec la famille héritière qui l'accusait de prise de contrôle rampante. Le groupe a cédé sa participation à ses actionnaires.

Société Générale avait anticipé l'effet inverse

La semaine dernière, l'action Hermès avait fortement reculé après un abaissement de recommandation par Société Générale, passée de "conserver" à "vendre". Les analystes craignaient que la cession des actions ne pèse sur le cours du titre. Vendredi, le cours de l'action avait terminé sur une chute de 6,17%.

"Nous comprenons que le marché s'intéresse plus à la valeur maintenant que son flottant est amené à augmenter", soulignent les analystes de Société Générale. "Cependant, nous y voyons plusieurs aspects négatifs", ont indiqué les analystes, parmi lesquels le risque que le versement des titres Hermès aux actionnaires de LVMH prévu le 17 décembre puisse "peser sur le cours".