Changement d'ambiance sur les marchés

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Un mot a disparu des écrans des investisseurs; le mot déflation. Un mot qui était pourtant une obsession il y a encore quelques jours. Très surprenant.

La hausse des taux continue. Même si le niveau absolu des taux d'intérêt à long terme reste historiquement bas, la progression des derniers jours est spectaculaire. Les taux allemands à 10 ans ont été multipliés par 10, les taux Français doublés.

Un mot a disparu des écrans des investisseurs; le mot déflation. Un mot qui était pourtant une obsession il y a encore quelques jours. Très surprenant.

BYE BYE DÉFLATION ?

Hausse des taux d'intérêt, hausse du pétrole, on a l'impression que la déflation n'est plus le sujet...

Quel bouleversement en un peu moins d'un mois seulement. Les craintes de déflation, principalement en Europe, mais également au Japon, et les craintes d'inflation molle aux Etats Unis étaient le sujet principal d'inquiétude des marchés. Et aujourd'hui, la déflation semble avoir fait pschitt...Il a suffi de quelques statistiques pour qu'on ne prononce plus ce mot qui était pourtant sur toutes les lèvres. La remontée des taux d'intérêt continue et elle est spectaculaire. On rappelle que les taux allemands à 10 ans sont passés de 0.05% à près de 0.60%, les taux Français de 0.4% à près de 1%.

LE PÉTROLE FLAMBE

Pourquoi a-t-on moins peur de la déflation ? Rebond de la croissance en zone euro auquel vient s'ajouter le rebond spectaculaire du pétrole. 50% de hausse depuis le mois de janvier. Une hausse du pétrole sur fond de baisse des stocks américains et baisse de la production liée au chaos qui règne en Libye. Même la patronne de la FED, Janet Yellen, a mis un peu d'huile sur le feu en expliquant que les taux à long terme continueraient à monter si la FED remontait ses taux. Et je voudrais rajouter un point qui est essentiel et qui est un mystère pour les économistes : malgré les évolutions technologiques majeures récentes, la productivité n'en finit pas de ralentir aux États-Unis et dans la plupart des pays développés. Et qui dit ralentissement de la productivité, dit hausse des salaires et donc hausse de l'inflation.

LA PRODUCTIVITÉ FAIT PSCHITT

Comment s'explique cette évolution de la productivité ? Mystère absolu. C'est hier qu'on a eu les chiffres de productivité pour les Etats Unis et ils étaient étonnamment faibles. Au-delà du problème ponctuel du mauvais temps, c'est une tendance lourde. Il semble que l'impression de révolution technologique que nous ressentons n'impacte pas réellement l'économie réelle. Cette révolution technologique n'aurait pas les mêmes effets que les précédentes...Etonnant et passionnant. En attendant, sachez que le mot déflation va disparaître pendant quelques semaines des radars. C'est fou à quel point les modes évoluent vite sur les marchés.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/05/2015 à 1:13
Signaler
Monsieur FIORANTINO, Je pense que vous vous posez une bonne question : pourquoi la technologie de l'information n'a -t-elle pas réussi à générer les gains de productivité attendue? Ceci est d'autant plus étonnant,que les USA, et certains autres p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.