Flippant

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

J'ai regardé la conférence de presse de Donald Trump et je vais vous faire un aveu. J'ai trouvé cela très flippant. Au-delà du fond, de la Russie, de l'industrie pharmaceutique, de l'absence totale pour l'instant de programme, j'ai juste réalisé hier, en le voyant pour la première fois à une tribune officielle, que Trump allait vraiment devenir président. Que ce n'était pas une blague.

UN FACTEUR DE RISQUE
Je m'étais laissé un peu convaincre que finalement c'était super de vivre en direct l'expérience d'un pays géré comme une entreprise, et ce sera peut-être en effet une expérience intéressante, mais j'ai surtout réalisé que Trump n'était pas seulement le facteur massif d'espoir des investisseurs et des marchés, mais aussi, peut être, un facteur de risque majeur.

LES MARCHÉS TOUJOURS PRO TRUMP
Et pourtant hier, les marchés ont réagi positivement. Le Dow Jones est remonté de 0.50% et les autres indices ont suivi.
C'est tout le sujet. Allons même plus loin. La volatilité, cet indicateur de nervosité des marchés, est toujours dans les niveaux les plus bas des dix dernières années. Qu'est-ce que cela veut dire ? ça veut dire très concrètement que non seulement les investisseurs sont optimistes mais qu'ils sont tellement optimistes qu'ils n'achètent même pas une prime d'assurance contre un éventuel accident ou une éventuelle turbulence. Tous les investisseurs américains sont à fond la caisse sur l'autoroute, sans limite de vitesse, et aucun n'a acheté une assurance auto, même si elles sont bradées.

JE NE VOUS FAIS PAS LE COUP DU KRACH
dans l'esprit : "il faut tout vendre, on va avoir un krach, on va tous mourir". Non. Pas du tout. La situation à laquelle on est confronté est tellement étonnante, nouvelle, sans référence avec un président totalement atypique et c'est un...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.