CAC40 : 96H de stagnation, ignore les gains du S&P et Nasdaq

(CercleFinance.com) - Le CAC40 enchaine une 4ème séance stagnation (+0,00%), juste au-dessus des 7.220Pts dans des conditions d'illiquidité et d'évaporation des volumes tels qu'il n'en a jamais été observé au 21ème sicle.

A ce stade de la semaine, le CAC 40 affiche un repli hebdomadaire limité de l'ordre de 0,7%, mais préserve dans l'immédiat son support majeur des 7.200 points, avec des échanges inférieurs de moitié à la moyenne.

De nouveau, la barre du milliard de transactions est à peine atteinte à 1H de la clôture, alors que Wall-Street évolue en légère hausse ce vendredi en début de séance: le Dow Jones grapille +0,25%, le S&P500 +0,6% et le Nasdaq, dopé par Tesla (+7% à 252$) grimpe de +1,1% vers 13.385.

Les craintes d'un durcissement des politiques monétaires des grandes banques centrales restent en toile de fond, en attendant les réunions de la Fed et de la BCE prévues la semaine prochaine (les investisseurs sont 75% à miser sur un statu quo le 14 juin et 66% à anticiper +25Pts fin juillet.

L'annonce, hier, d'une entrée en récession 'technique' de la zone euro (-0,1%, c'est de l'épaisseur du trait), marquée par deux trimestres consécutifs de croissance négative, est par ailleurs venue renforcer les inquiétudes entourant la santé de l'économie mondiale.

Privé de catalyseurs, le marché parisien semble - comme les autres places mondiales - se chercher une direction depuis la fin du mois d'avril.

En l'absence d'indicateurs économiques, la séance du jour reste particulièrement calme, et ce des deux côtés de l'Atlantique.

L'apaisement des tensions sur le marché des taux pourrait néanmoins favoriser une petite hausse des obligations.

Les rendements souverains se détendent à la marge : le rendement du Bund allemand à 10 ans, taux de référence de la zone euro, efface 2,2Pts et revient camper sur la zone de 2,40%, nos OAT effacent 3Pts à 2,947%.

En revanche, l'emprunt à 10 ans US se dégrade de 3,713% vers 3,773%.

Le dollar remonte légèrement face à l'euro, qui cède du terrain vers 1,0775, mais le billet vert se dirige vers des pertes sur la semaine, les cambistes faisant apparemment le pari d'un 'statu quo' de la Fed la semaine prochaine.

Le pétrole devrait lui aussi achever la semaine sur une note négative en dépit de l'annonce, dimanche dernier, de nouvelles réductions de la production de l'Opep.

Le baril de brut léger américain (WTI) se traite à 71,35 dollars, le Brent de Mer du Nord remonte à 76$ (+0,6%).

Le grand gagnant de la semaine est pour l'instant l'or - avec une hausse de 1,4% vers 1.964$- le métal jaune continuant de bénéficier d'une demande robuste, soutenu notamment par les risques pesant sur l'économie américaine.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.