• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BourseLa Bourse en continu

CAC40 : le 'GR' revenu à 2% des records absolus après CIP US

Cercle Finance

Publié le 12 janvier 2023 à 15:20 - Mis à jour le 12 janvier 2023 à 15:30

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Pour l'OCDE les surcapacités chinoises et conflit au Moyen-Orient aggravent la crise de l'acier
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

(CercleFinance.com) - a bourse de Paris (+0,8%) franchit le cap des 8% de hausse depuis le 1er janvier et le CAC40 a même culminé à 7.016Pts... après la publication du 'CPI' américain, ressorti parfaitement conforme aux attentes.

Mais il y a encore plus saisissant : à 20.600Pts vers 14H45, le CAC40 'GR' se situait alors à moins de 2% de son record historique absolu des 21.030Pts du 5 janvier 2022 : une guerre, une récession, des taux en forte hausse, un endettement record nous séparent des 21.000 testés il y a 1 an, alors que la valorisation du CAC40 était jugée vertigineuse.

Qu'est-ce qui va mieux depuis ?

Peut être l'inflation donne t'elle les premiers signes de reflux... et les marchés extrapolent un avenir radieux pour 2024.

Le 'CPI' (rapport sur l'évolution des prix outre-Atlantique) publié par le Département du Travail a augmenté de 6,5% en décembre 2022 par rapport au même mois de 2021, un taux annuel au plus bas depuis octobre 2021 et globalement conforme aux attentes des économistes.

Hors énergie (+7,3%) et produits alimentaires (+10,4%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux d'inflation annuel s'est établi à 5,7% le mois dernier, un niveau dans l'ensemble conforme à celui qu'anticipait le marché.

En rythme séquentiel, c'est-à-dire entre novembre et décembre 2022, les prix à la consommation des Etats-Unis se sont tassés de 0,1% en données brutes, mais ont augmenté de 0,3% en excluant l'énergie et les produits alimentaires.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le marché du travail qui demeure un des indicateurs les plus suivis par la FED demeure d'une fascinant robustesse puisque les inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis ont reculé de 1.000 lors de la semaine du 2 janvier, s'établissant à 205.000 contre 206.000 (chiffre révisé par rapport à l'estimation initiale de 204.000) la semaine précédente, selon le Département du Travail.

Le 'CPI' semble constituer un 'non-événement pour les marchés obligataires: les T-Bonds US ont même tendance à se dégrader par rapport à ce matin puisque le '10 ans' affiche une quasi-stabilité à 3,553% (contre 3,455% ce matin) et nos OAT se détendent de -6Pts vers 2,614% après avoir affiché 2,54% au plus bas, soit -13Pts.

Du mouvement sur le FOREX avec un Dollar retombé à 1,0840 face à l'Euro mais qui se reprend un peu à 1,0790 (-0,4%).

Dans l'actualité des sociétés, Worldline indique avoir finalisé l'acquisition de 40% du capital d'Online Payment Platform, prestataire de services de paiement en ligne néerlandais offrant une solution de paiement dédiée aux marketplaces et aux plateformes sur le segment C2C en particulier.

TotalEnergies annonce avoir démarré en France sa 18ème unité de production de biogaz, baptisée BioBéarn et située à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques. Avec une capacité maximale de 160 gigawatt-heures (GWh), elle sera la plus importante du pays.

Orpea (-15%) a annoncé hier soir que ses négociations avec ses créanciers se poursuivaient concernant son projet de restructuration financière. Dans un communiqué, l'exploitant de maisons de retraite rappelle qu'il s'est engagé dans la négociation d'une restructuration financière 'drastique' impliquant une capitalisation de 3,8 milliards d'euros de dettes non sécurisées.

On y décèlerait presque une volonté de faire rebaisser le titre après une envolée de +40%... alors que l'entreprise n'a jamais communiqué lorsque le cours s'effondrait.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance

Sur le même sujet

  • 1

    TUI AG : Excessivement sanctionné ?

  • 2

    Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

  • 3

    Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

  • 4

    BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)