Zone euro : réactions mitigées d'économistes à l'ESI

(CercleFinance.com) - Réagissant au léger repli de l'indicateur du sentiment économique (ESI) de la Commission Européenne (-0,3 point à 99,3 dans la zone euro en mars), Capital Economics estime qu'il 'laisse toujours présager une croissance du PIB au premier trimestre'.

'Parallèlement, les anticipations de prix de vente des entreprises suggèrent que l'inflation sous-jacente approche d'un pic, mais elles restent très élevées. Ainsi, le taux de base devrait baisser progressivement', ajoute le bureau d'analyse londonien.

De son côté, Deutsche Bank Research met en avant que ce léger affaiblissement de l'indice ESI sur le mois qui s'achève vient en contradiction de la hausse de l'indice PMI composite, à un plus haut de 10 mois de 54,1, parue la semaine dernière.

'L'activité de la zone euro pourrait désormais être proche du pic du rebond post-choc énergétique', prévient-il, pointant de nouveaux vents contraires, en particulier le resserrement bancaire, qui risquent de peser sur l'économie par la suite.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.