La grande gagnante des élections américaines

Chaque matin l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Alors que les marchés jouent à se faire peur avec la crainte d'une victoire de Trump, une gagnante, incontestable, a déjà émergé de ces élections américaines. Ce n'est pas Hillary Clinton qui, si elle gagne, sera un des leaders américains les plus impopulaires lors de son élection. La gagnante de ces élections est Michelle Obama. Elle a émergé comme une future candidate crédible aux présidentielles.

UN REMAKE

En Juillet 2004, le monde avait découvert Barack Obama, lors d'un discours enflammé prononcé à la convention démocrate qui avait désigné John Kerry comme candidat. 4 ans plus tard Barack Obama était élu. Michelle Obama n'est pas une inconnue elle. Mais les discours de soutien qu'elle a prononcés pendant ces élections et notamment ses attaques frontales contre Donald Trump, l'ont fait changer de statut. Ce n'est plus la First Lady. C'est une candidate potentielle pour les prochaines élections. Ou les suivantes.

THE FEAR FACTOR

La volatilité, l'indice de peur des marchés, continue à monter. Les indices boursiers ont encore lourdement chuté hier. Le CAC a même retrouvé les niveaux de 4400 points. C'est du côté des monnaies que la course aux valeurs refuges a été la plus spectaculaire. Le dollar s'est affaissé significativement avec un euro qui a rebondi en quelques jours de 1.09 à 1.11 et un dollar yen qui est passé de plus de 105 à 103. Autre valeur refuge vedette du jour, l'or qui a retrouvé des niveaux supérieurs à 1300 dollars. Nous avons la preuve, s'il en fallait, que Donald Trump fait peur.

HAUSSE DES TAUX EN DÉCEMBRE

Comme prévu, la Banque centrale américaine n'a rien fait hier. Mais elle a été claire, pour une fois. Compte tenu de la force de l'économie, et en particulier de l'emploi, une hausse des taux est quasiment acquise pour décembre, sauf... sauf...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/11/2016 à 16:15
Signaler
votez trump, la semaine prochaine c'est le dawa !!! mouahahah

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.