• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
En bref - La Tribune Bordeaux

ANI, loi de sécurisation de l’emploi, compétitivité : des avancées et des interrogations

Photo de Mikaël Lozano

Mikaël Lozano

Publié le 12 juin 2014 à 12:13 - Mis à jour le 12 juin 2014 à 13:02

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le cabinet Altedia organisait hier soir à Cap Sciences un débat sur le thème : “Accord national interprofessionnel, un an après : loi de sécurisation de l’emploi et compétitivité de l’entreprise”. L’occasion de passer en revue les nouveaux dispositifs et changements notables induits par cette loi et de déceler les problèmes qui se posent aux entreprises.

Lors de ce débat animé par La Tribune - Objectif Aquitaine, Serge Lopez, directeur en Aquitaine de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), Audrey Vitu, directrice des ressources humaines d'Alliance Forêts Bois, Isabelle Eynaud-Chevalier, directrice générale adjointe d'Altedia en charge de la stratégie et de l'innovation sociale, Serge Lhermite, commissaire au redressement productif en Aquitaine et Eric Caset-Carricaburu, directeur des ressources humaines de Veolia pour la région Sud-Ouest, se sont tour à tour positionnés sur les dernières évolutions en matière de ressources humaines induites par la récente loi de sécurisation de l'emploi (LSE), promulguée en juin 2013 et découlant des derniers accords nationaux interprofessionnels.

Trouver un équilibre

Les intervenants se sont accordés pour dire qu'il est encore trop tôt pour dresser un premier bilan, certains dispositifs induits par la loi n'étant pas encore entrés en vigueur. Mais d'ores et déjà, tous affirment que les changements sont majeurs : encadrement renforcé des procédures collectives des licenciements économiques, importance désormais cruciale de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, accords de maintien de l'emploi en cas de difficultés de l'entreprise… Directeur régional de la Direccte, Serge Lopez s'est attaché à expliciter ces changements, rappelant qu'elles « fournissaient un cadre juridique qui était demandé par les entreprises ».Isabelle Eynaud-Chevalier, d'Altedia,  a rappelé que l'objectif, recherché mais n'allant pas de soi, de ces dernières mesures est de "trouver un équilibre entre sécurisation des procédures, sécurisation des parcours professionnels et compétitivité" des acteurs économiques. Serge Lhermite a déploré que trop souvent, les entreprises se tournant vers le Commissariat au redressement productif le fassent trop tard.

Changements culturels

Eric Caset-Carricaburu a, de son côté, évoqué la question de la mobilité dans une entreprise où la question est complexe à traiter. Il a également souligné que l'application de la LSE impliquait "des changements culturels forts" à la fois pour les directions et pour les organisations syndicales, mais qu'elle avait le mérite de repositionner les problématiques de ressources humaines au cœur de la stratégie des entreprises. Audrey Vitu a pour sa part estimé que le formalisme imposé (par exemple, la création d'une base de données unique regroupant l'information stratégique de la société à destination des partenaires sociaux) pouvait être un véritable écueil et ne changerait pas fondamentalement la donne dans certaines sociétés.

Mikaël Lozano

Sur le même sujet

Incendie de Landiras. Reprise en août 2022

Feux de forêt : plus de 7.400 hectares brûlés par l'incendie de Landiras

Alors que 1.100 pompiers sont désormais déployés sur le terrain, ils seront rejoints par des centaines de leurs collègues européens ce vendredi. La reprise de l'incendie de Landiras a déjà brûlé plus de 7.400 hectares depuis mardi 9 août mais sa progression semble ralentir ces dernières heures.

En bref - La Tribune Bordeaux
Girondins de Bordeaux stade Matmut Atlantique

Girondins de Bordeaux : les réactions après la descente en Ligue 2

Les Girondins de Bordeaux sont officiellement relégués en Ligue 2 malgré leur victoire dimanche face à Brest (4-2). Les personnalités du club de football et de la ville ont tour à tour exprimé leurs regrets, tout en laissant entrevoir un optimisme au moins de façade pour l'avenir qui reste incertain tant sur le plan financier que sportif.

En bref - La Tribune Bordeaux
eau

Le bassin Adour-Garonne cherche la voie des économies d'eau

Trois institutions régionales lancent un site internet d'initiatives pour réduire la consommation en eau. Alors que le bassin Adour-Garonne doit connaître des déficits hydriques colossaux dans les prochaines années, l'outil doit permettre à différents secteurs de réguler les usages.

En bref - La Tribune Bordeaux
L’inegalite salariale entre hommes et femmes persiste chez les cadres

Les nominations

Ils changent de poste, ils arrivent d'ailleurs... Toutes les infos sur les nominations dans la région.

En bref - La Tribune Bordeaux
Immobilier Bordeaux 2013

Télex - L'autre info éco de la région

Retrouvez en bref les informations économiques de la région

En bref - La Tribune Bordeaux
Ariane 6

"Et pour vous les entrepreneurs, qu'est ce qui change vraiment maintenant ?"

THE SHOW MUST GO ON ! Après avoir chroniqué quotidiennement les deux mois de confinement dans nos colonnes, vous retrouverez chaque jeudi dans La Tribune le point de vue de l’entrepreneur bordelais Guillaume-Olivier Doré sur cette délicate phase de déconfinement et de redémarrage progressif de l'économie locale, nationale et mondiale.

En bref - La Tribune Bordeaux
Rhinov, lauréat du Bordeaux Pitch Contest 2018

Emmanuel Grenier (Cdiscount) sera le parrain du Bordeaux Pitch Contest 2019

Le PDG de Cdiscount, Emmanuel Grenier, sera le parrain de l'édition 2019 du Bordeaux Pitch Contest, organisé par l'association Bordeaux Entrepreneurs le 20 juin prochain.

En bref - La Tribune Bordeaux
Kedge Business School : José Milano succède à Thomas Froehlicher

Kedge Business School : José Milano succède à Thomas Froehlicher

Directeur général délégué de Kedge Business School depuis janvier 2016, José Milano succède le 1er septembre prochain à Thomas Froehlicher en tant que directeur général du groupe.

En bref - La Tribune Bordeaux