62% des Français ne croient pas à un accord sur l'emploi

Par latribune.fr  |   |  261  mots
Copyright Marta NASCIMENTO/REA
Les sympathisants de droite et du Front National se montrent particulièrement sceptiques. Les négociations entre patronat et syndicats reprendront jeudi 10 janvier.

Alors que les négociations entre partenaires sociaux sur l?emploi doivent reprendre dans 5 jours, une majorité des Français se montrent pessimistes quant aux possibilités d?une entente. Publié ce samedi, un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche dévoile que 62% des personnes interrogées pensent que syndicats et patronat ne parviendront pas à s'accorder sur une réforme du marché du travail.

Les sympathisants de droite et du FN sont plus dubitatifs que la moyenne sur la possibilité d'un accord, avec respectivement 64% et 67% de personnes n'y croyant pas, contre 55% chez ceux de gauche. Par catégories socio-professionnelles, les professions intermédiaires sont les plus pessimistes (70%), ainsi que les ouvriers (67%).

La proportion moyenne de pessimistes était exactement la même au début de la négociation pour "une meilleure sécurisation de l'emploi", selon un autre sondage (Tilder-LCI-OpinionWay) publié au jour du premier round des négociations, le 4 octobre 2012. Le gouvernement s?apprête à légiférer sur cette thématique mais espère des propositions de mesures ouvrant à la fois la voie à plus de "souplesse" pour les entreprises et à davantage de "protection" pour les salariés.

Pour la CFDT, une taxation des contrats courts est un élément essentiel. Pour sa part, Laurence Parisot (Medef) est prête à accepter l'idée des syndicats de rendre obligatoire une complémentaire santé pour l'ensemble des salariés.... mais s'oppose toujours à une taxation des CDD.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Patronat et syndicats affirment leurs revendications avant la négociation sur l'emploi

L'emploi devrait être la priorité du gouvernement selon 66% des Français