Les femmes moins fidèles que les hommes... à leur entreprise

Par Marina Torre  |   |  458  mots
Reuters
Partout dans le monde, les femmes cadres travaillent moins longtemps que les hommes dans la même entreprise. En France en particulier, elles sont plus nombreuses à envisager de changer d'employeur. C'est ce que révèle une étude menée par Accenture et dévoilée en avant-première par La Tribune.

Encore une idée recue qui s?effondre. Les femmes seraient plus infidèles que les hommes? du moins à leur entreprise. C?est ce qui ressort d?une étude menée par le cabinet Accenture publiée en avant-première par La Tribune.  Cette enquête, menée auprès de 4.100 cadres dans 133 pays, indique qu?en moyenne, les femmes restent moins longtemps que les hommes dans la même entreprise. Plus précisément, seules les deux tiers des femmes travaillent dans la même entreprise depuis plus de quatre ans. De leur côté, trois hommes sur cinq travaillent dans la même entreprise sur cette même période (voir graphique ci-dessous).
 

(Source Accenture)

 

Les Françaises, encore plus infidèles que les autres... 

Et d'autres questions posées dans cette étude montrent que les femmes ont plus que les hommes admis l'idée de ne pas réaliser l'ensemble de leur carrière dans la même entreprise. Cette tendance est même "plus forte et plus visible en France", note Armelle Carminati-Rabasse, directrice générale chargée de la diversité au sein d'Accenture, qui a dirigé cette étude. Au niveau mondial, hommes et femmes sont à peu près aussi nombreux (environ 30%) à considérer qu'ils changeront d'employeur fréquemment, soit tous les 1 à 4 ans. En France, les femmes sont 40% à répondre qu'elles changeront à ce rythme contre 28% chez les hommes.

"Les femmes sont à la fenêtre"

Autre indice: les Françaises interrogées sont plus enclines à envisager de travailler pour une autre entreprise. "Sur les 32% de femmes qui pensent à de changer de travail, quatre sur cinq regardent ailleurs", fait valoir Armelle Carminati-Rabasse De quoi lui faire lancer un avertissement à l'attention des dirigeants d'entreprises et des DRH: "Les femmes sont à la fenêtre. Ne croyez pas que la situation sur le marché de l'emploi où les femmes sont moins gâtées que les hommes, les empêchent d'aller voir ailleurs!"

Plus de femmes en contrats temporaires

Attention cependant, d'un point de vue statistique, le fait que les femmes soient moins nombreuses faire de longues carrières dans les entreprises tient aussi au fait qu'elles sont plus nombreuses en contrats à durée déterminé ou en temps partiel. Il existe en effet une "plus grande prévalence des contrats temporaires parmi les femmes", notait ainsi l'Organisation mondiale du travail, dans son dernier rapport sur l'emploi des femmes, publié en décembre 2012. Toutefois "qu'il soit subi ou choisi", ce phénomène est bien intégré par les cadres qui ont répondu à ce sondage, précise Armelle Carminati-Rabasse.

>> Pour aller plus loin, découvrez les offres d'emploi de La Tribune

>> Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils  pour votre carrière