• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Décideurs - La Tribune AfriqueEtats Majors - La Tribune Afrique

Qui est Philippe Wobiwouo, 34 ans, nouveau patron Afrique de l’espagnol BTD ?

Photo de Ristel Tchounand

Ristel Tchounand

Publié le 11 janvier 2019 à 11:54 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:05

Philippe Wobiwouo

Philippe Wobiwouo

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A tout juste 34 ans, Phillipe Wobiwouo va piloter les activités africaines du géant espagnol BTD, spécialiste du montage et de la gestion de projets dans les domaines de l’eau, de la santé, l'énergie et la formation professionnelle.

34 ans, bien dans sa tête et dans son costume, Philippe Wobiwouo est le nouveau directeur Afrique de BTD, une multinationale espagnole versée dans le montage et la gestion de projets structurants dans les domaines de l'eau, la santé, l'énergie et la formation professionnelle.

Sa nomination à la tête des affaires Afrique de BTD est une belle reconnaissance pour celui qui mené les premières implantations de la firme espagnole sur le Continent. Avec plus de 20 ans d'existence et plus 150 projets dans plus de 26 pays à travers le monde, BTD, spécialiste des partenariats public-privé (PPP) est physiquement présente en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Mais c'est seulement il y a trois ans que la firme espagnole a enfin décidé -certes après plusieurs missions ponctuelles dans plusieurs pays- de s'établir sur le Continent, précisément au Cameroun et en Guinée équatoriale. Et c'est à Philippe Wobiwouo qu'elle a confié la direction de ces filiales.

Un entrepreneur et derrière les récents succès africains de BTD

A la base, ce Camerounais formé à l'European School of Economics de Milan en Italie est entrepreneur. Après avoir travaillé dans diverses entreprises en Espagne dont le constructeur routier et hôtelier B3IS, il a lancé Push&Buzz basé à Valence et active en Afrique, dont il est président, après avoir délégué la gestion quotidienne. Impliquée dans l'import-export de champagne et carreaux, ainsi que dans l'événementiel, l'entreprise aurait réalisé -selon les médias camerounais- un chiffre d'affaires de près de 930 000 euros en 2017.

Parallèlement, son bilan à la tête de deux filiales de BTD est plutôt positif. Au Cameroun où l'activité consiste essentiellement en la conception et la construction des systèmes d'approvisionnement en eau potable, Wobiwouo a mené à succès des projets à l'Est, dans le littoral et à l'Ouest du pays, ainsi que l'équipement médical d'un grand hôpital au Sud. Ici d'ailleurs, son activité d'entrepreneur couplée à ses fonctions de manager de la filiale de BTD ont renforcé son influence dans les milieux d'affaires et au sein de la jeunesse. Très suivi sur Facebook notamment, il était notamment remarqué à la présentation des vœux au président Paul Biya ce mercredi 9 janvier au Palais de l'Unité de Yaoundé.

En guinée équatoriale où l'activité a été particulièrement intense, Wobiwouo a été le stratège d'une douzaine de projets allant de la formation des fonctionnaires de divers départements ministériels à l'équipement complet -conception, fabrication, fourniture et installation- d'administrations comme le nouveau siège du Trésor général de l'Etat pour un coût 2,2 millions d'euros. Un autre projet clé a consisté en la formation sur deux ans de 150 agents du ministère des finances et des budgets dans divers domaines dont l'utilisation des TIC, l'économie, la finance, la comptabilité, le contrôle, la gestion des comptes budgétaires ou encore l'analyse des soldes.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Objectif Afrique de l'Ouest

A ce jour, BTD a mené d'importantes missions ponctuelles dans plusieurs pays du Continent se chiffrant, à chaque fois, à plusieurs millions d'euros. La firme a notamment mené un projet portuaire du Bénin, une importante participation dans le programme d'assainissement de Dakar au Sénégal et des projets énergétiques au Kenya et au Mozambique. Ses contrats les plus juteux, la multinationale les a décrochés en Angola où elle a, entre autres, construit et fournis des navires de type catamaran destinés au transport des passagers dans les zones côtières, des bateaux rapides en aluminium pour la surveillance et le sauvetage des côtes et des navires de sauvetage maritime équipés de systèmes de sauvetage en mer.

À lire également

  • En pleine offensive en Afrique, Allianz retouche son dispositif managérial régional
  • Qui est Naoufel Ghafir, nouveau patron d’Axa Partners Afrique de l’Ouest ?
  • [Afrique-France] Les pionniers africains sur le marché français (1/6) : Henri-Claude Oyima, co-fondateur et PDG BGFIBank
  • Qui est Thierry Pimi, désormais aux commandes de Cummins Afrique et Moyen-Orient ?

Désormais, la responsabilité de Philippe Wobiwouo consiste non seulement à pérenniser les activités de BTD dans ses implantations actuelles, mais aussi réussir l'ouverture de filiales sur de nouveaux marchés. La firme en vise sept prochainement, avec en priorité la Côte d'Ivoire et Sénégal où elle entend établir des bureaux à Abidjan et à Dakar.

Ristel Tchounand

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Créer un corridor de "technologie et d'innovation" : pourquoi l'UM6P s'implante aux Etats-Unis

Après la France et le Canada, la célèbre université marocaine vient d’inaugurer son antenne américaine. Objectif : connecter les intellectuels et acteurs économiques d’Amérique du Nord et d’Afrique afin d'amplifier les voix africaines à l'échelle mondiale.

Premium
Formations - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Président élu d’Afreximbank, le Camerounais George Elombi mise sur l’industrialisation

Quatrième personnalité à la tête de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) à compter de septembre, George Elombi s’engage notamment à booster la valorisation de l’institution.

Décideurs - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sidi Ould Tah, « un doer » élu président de la Banque africaine de développement

A 60 ans, le Mauritanien Sidi Ould Tah devient le neuvième président de la Banque africaine de développement (BAD), élu ce 29 mai à Abidjan avec 76,18 % des voix. Ses soutiens évoquent un candidat au « projet cohérent » pour l’agenda de l’Afrique.

Etats Majors - La Tribune Afrique
« Dans la guerre commerciale Etats-Unis – Chine, il y a des paramètres clés que l’Afrique doit observer pour se positionner », déclare à La Tribune Afrique Mohammed Dewji, président de MeLT Group, est le plus jeune milliardaire d’Afrique depuis 2016.

« L’Afrique et l’Europe peuvent créer une synergie gagnante » (Mohammed Dewji)

Mohammed Dewji est le plus jeune milliardaire africain en dollars, selon Forbes. A la tête de MeLT Group, un conglomérat investi dans une dizaine de secteurs, cet entrepreneur et philanthrope récemment de passage à Paris se distingue à plusieurs titres. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, il livre son analyse au sujet de la coopération Europe-Afrique et de la guerre commerciale Etats-Unis-Chine.

Décideurs - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Femmes en sciences : « L'économie privée ne peut pas tout » (Alexandra Palt)

Alexandra Palt vient de présider, à Cotonou, la quinzième édition du Prix For Women in Science initié par la Fondation L’Oréal et l’Unesco. Sa dernière en tant que directrice générale de la Fondation L’Oréal, puisqu’elle s’apprête à prendre la tête de WWF France. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, elle partage ses convictions au sujet des atouts de la science et des femmes scientifiques pour le développement socio-économique du continent africain.

Premium
Parcours de femme - La Tribune Afrique
Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Premier ministre de la République de Côté d'Ivoire, chargée des questions de genre, Présidente du Groupe Technique Consultatif (GTC) et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD).

« La Côte d’Ivoire est fière d’être championne d’Afrique de la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes » (Euphrasie Kouassi Yao)

La Côte d’Ivoire ravit la vedette au Rwanda. Le nouveau rapport SIGI de l’OCDE désigne cette économie ouest-africaine comme étant la plus engagée d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles, tant au niveau social, politique qu’économique. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Premier ministre chargée des questions de genre détaille les facteurs déterminants de cette distinction, évoque les ambitions du pays et sa disposition à partager son expérience.

Parcours de femme - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

La future présidence de la Banque africaine de développement au coeur des enjeux

Alors que l’ouverture des candidatures est d'actualité ce mois de septembre, deux têtes d'affiche se distinguent fortement pour le remplacement d'Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement : Ousmane Kane, un proche du président mauritanien Ould El-Ghazaouani et Romuald Wadagni, ministre de l'Économie et des Finances du Bénin et proche du président Talon. Le tout dans un contexte où l'Afrique fait face à de multiples enjeux, financiers et de transition.

Etats Majors - La Tribune Afrique
« Un double facteur favorise l'investissement immobilier des Européens à Maurice », Hippolyte Bouigue, CEO d’Anbalaba.

« Le marché mauricien de l’immobilier a relativement toujours été luxueux » (Hippolyte Bouigue, Anbalaba)

A la tête d’Anbalaba, un programme immobilier de premier plan au Sud de Maurice, Hippolyte Bouigue perpétue une ambition familiale, celle de faire de cette zone « un lieu de vie d’exception ». Pour La Tribune Afrique, il retrace son itinéraire dans un secteur en pleine ébullition sur cette ile africaine appréciée des touristes des quatre coins du globe.

Entrepreneurs - La Tribune Afrique