• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

John Kerry déclare à Bethléem que Washington ne renonce pas

reuters.com

Publié le 06 novembre 2013 à 15:51 - Mis à jour le 07 novembre 2013 à 11:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Lesley Wroughton

BETHLEEM, Cisjordanie (Reuters) - John Kerry, confronté aux évaluations pessimistes de ses interlocuteurs israéliens et palestiniens quant aux progrès réalisés sur la voie d'un accord de paix, a affirmé mercredi à Bethléem que les Etats-Unis ne renonçaient pas.

"Comme dans toute négociation, il y a des hauts et des bas, des pas en avant et des pas en arrière", a dit le secrétaire d'Etat américain en Cisjordanie, où il a été reçu par le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

"Mais je peux vous dire que le président Barack Obama et moi-même sommes déterminés et aucun de nous deux ne cessera nos efforts en vue de parvenir à une paix possible", a-t-il ajouté.

Auparavant à Jérusalem, le Premier ministre israélien, recevant John Kerry, a jugé que les pourparlers en vue d'une solution à deux Etats n'avaient débouché sur aucun progrès véritable.

Le tableau très sombre brossé par Benjamin Netanyahu ressemblait à celui des hauts responsables palestiniens pour qui le dernier projet israélien de création de 3.500 nouveaux logements pour colons en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est constituait un obstacle majeur au succès des négociations.

Dans la ville natale du Christ, le chef de la diplomatie américaine a d'ailleurs pressé Israël de limiter ce projet. "Laissez-moi insister à ce stade sur la position des Etats-Unis sur les implantations qui sont, à nos yeux, illégitimes", a-t-il dit à la presse après son entrevue avec Mahmoud Abbas.

Il a ajouté que ce serait préférable que ces nouvelles constructions "(...) soient limitées dans toute la mesure du possible pour que s'instaure un climat permettant à ces pourparlers d'aller de l'avant de manière effective".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

John Kerry a déclaré que les Etats-Unis, l'allié le plus proche de l'Etat hébreu, étaient convaincus que "malgré les difficultés, les deux dirigeants -le président Mahmoud Abbas et le Premier ministre Benjamin Netanyahu- sont aussi déterminés à oeuvrer pour cet objectif".

"CRISES ARTIFICIELLES"

La visite de John Kerry en Israël intervient dans un contexte diplomatique marqué par l'annonce du retour au gouvernement de l'ancien chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, un partisan de la colonisation hostile aux négociations de paix, après son acquittement par le tribunal qui le jugeait pour fraude.

"Je suis préoccupé pour le processus de paix car je vois que les Palestiniens continuent leurs incitations à la violence, continuent à créer des crises artificielles, continuent à éviter et à fuir les décisions nécessaires pour parvenir à une véritable paix", a déclaré Benjamin Netanyahu aux journalistes en recevant un John Kerry au visage de marbre.

Le chef du gouvernement israélien a néanmoins dit espérer que les entretiens du secrétaire d'Etat "permettront de ramener (les négociations) là où il sera possible de conclure la paix historique que nous souhaitons."

John Kerry, dont les navettes avaient permis de relancer les négociations en juillet après trois ans d'interruption, lui a répondu qu'il avait l'espoir de voir des progrès réalisés dans les six mois qui restent avant la fin du délai de neuf mois qu'il a accordé aux deux parties pour s'entendre.

"Le président Obama regarde de l'avant, comme je le fais, et nous croyons tous les deux en (la réussite de) ce processus, sinon nous n'y consacrerions pas notre énergie", a déclaré le secrétaire d'Etat, arrivé mardi soir à Jérusalem.

Rien ou presque n'a filtré des discussions menées jusqu'à présent, mais les deux parties n'ont pas caché leur frustration face à l'absence de progrès notable sur les frontières d'un futur Etat palestinien, les questions de sécurité, l'avenir des colonies juives dans les territoires occupés ou encore le statut des réfugiés palestiniens.

A Gaza, le porte-parole du Hamas au pouvoir, Sami Abou Zouhri, a fait savoir que tout accord auquel parviendrait Mahmoud Abbas "n'aurait aucun caractère contraignant pour notre peuple".

Tangi Salaün et Jean-Loup Fiévet pour le service français, édité par Gilles Trequesser

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches