• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Soigner sa communication, préoccupation nouvelle de la Fed

reuters.com

Publié le 11 décembre 2013 à 10:09 - Mis à jour le 11 décembre 2013 à 17:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Jonathan Spicer et Ann Saphir

NEW YORK/SAN FRANCISCO (Reuters) - Dès lors que le principal souci de la Réserve fédérale américaine n'est plus de savoir si elle doit dénouer son programme de soutien à l'économie mais quand elle devra le faire, la réunion monétaire de la semaine prochaine s'emploiera surtout à trouver la meilleure méthode de communiquer à ce sujet.

Les dernières statistiques du marché de l'emploi outre-Atlantique s'étant révélées solides, certains professionnels des marchés voient bien la Fed commencer à réduire ses rachats d'actifs à l'occasion de sa réunion des 17 et 18 décembre. La plupart pourtant pensent qu'elle maintiendra ses achats mensuels d'emprunts d'Etat à 85 milliards de dollars.

Les grandes banques centrales de la planète ont recours à ce que l'on appelle une communication avancée ("forward guidance") pour persuader les marchés financiers qu'elles n'hésiteront pas à soutenir la croissance des grandes puissances économiques aussi longtemps qu'il le faudra.

Cela veut dire en théorie que les coûts d'emprunt doivent rester suffisamment bas pour permettre à ces économies de regagner le terrain perdu durant la récession.

C'est ainsi que pour relever une économie américaine qui a connu sa pire récession depuis des décennies, la Fed maintient son taux d'intervention près de zéro. Dans le même temps, afin de maintenir bas les taux d'emprunt à long terme, elle s'est lancée dans le rachat massif d'emprunts d'Etat (Treasuries) et d'actifs adossés au marché immobilier.

Toutes ces actions sont enfin arrosées de communication avancée, un élément important et relativement nouveau de la stratégie de la Fed en vue de stimuler l'investissement et l'emploi.

DU CHANGEMENT DANS L'AIR

La Fed s'est engagée depuis décembre 2012 à ne pas même songer à relever les taux d'intérêt tant que le taux de chômage ne sera pas retombé à 6,5% au moins. Moins précises mais tout aussi importantes sont les indications données par la banque centrale sur ses achats d'actifs, à savoir qu'ils dureront tant que la situation du marché de l'emploi ne se sera pas nettement améliorée.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

A présent que le taux de chômage est passé de 10% voici quatre ans à 7%, il semble qu'il y ait du changement dans l'air.

Les marchés peuvent s'accommoder d'un "dénouement (tapering) de moindre ampleur", a déclaré James Bullard, le président de la Fed de Saint-Louis, à des conseillers en investissement cette semaine. Même le très accommodant patron de la Fed de Chicago Charles Evans a dit récemment qu'il était "ouvert" à une réduction des rachats d'actifs, tout en ajoutant qu'il préfèrerait attendre quelques mois.

"Il semble que pratiquement tout le monde (au comité de politique monétaire, Fomc) pense qu'un dénouement des achats d'actifs devrait intervenir dans les toutes prochaines réunions", observe Scott Anderson (Bank of the West).

"Il est probable que la réunion de décembre portera surtout sur la 'forward guidance', pour laquelle ne semble pas se dégager de consensus net", ajoute-t-il. "A mon avis, ils aimeraient bien la renforcer sur les taux courts au moment même où ils commenceront à dénouer".

Les membres de la Fed discuteront également de l'opportunité d'adopter un calendrier prédéfini pour dénouer le programme d'assouplissement quantitatif - autre nom donné aux rachats d'actifs - qui en est à sa troisième déclinaison (QE3) depuis la récession.

Quatre responsables de la Fed ont publiquement pris fait et cause pour ce principe, estimant que les marchés n'en assimileront que mieux le changement de cap de l'institut d'émission.

Ils sont deux au moins - John Williams, président de la Fed de San Francisco, et Charles Plosser, son homologue de Philadelphie - à vouloir plafonner le QE, qui a déjà eu pour effet de gonfler le bilan de la Fed à 4.000 milliards de dollars.

ÉVITER D'ÊTRE TROP COMPLIQUÉ

Quant à savoir quand les taux remonteront, la moitié des économistes interrogés par Reuters estime que la banque centrale reformulera son engagement envers des taux ultra-bas en promettant de pas les relever tant que le taux de chômage ne sera pas tombé à 6%, voire moins.

L'idée sous-tendant cet abaissement du seuil de chômage serait de s'épargner une liquidation du marché obligataire telle que celle survenue au printemps lorsque l'on a cru que la fin du QE était proche. Les dégagements avaient propulsé les coûts d'emprunt longs à des niveaux pouvant devenir prohibitifs et c'est l'une des raisons pour lesquelles la Fed n'avait pas réduit ses rachats d'actifs en septembre.

Mais il se peut tout aussi bien que le principe ne convienne pas au président sortant Ben Bernanke, lequel pourrait user de formulations plus carrées et précises pour signifier que la politique monétaire ultra-accommodante sera encore en vigueur bien après que le taux de chômage sera revenu à 6,5%.

Cette politique de communication avancée par le menu ne convient pas à tous les banquiers centraux.

Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la Banque du Japon, a dit la semaine dernière que les banques centrales devraient éviter de pratiquer une communication avancée par trop compliquée.

"Une 'forward guidance' trop compliquée, une communication trop compliquée risque d'être moins efficace, voire même perturbante".

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches