Trois attentats suicide en Irak font au moins 36 morts
reuters.com
reuters.com
BAGDAD (Reuters) - Trois attentats suicide ont fait au moins 36 morts jeudi en Irak, à l'approche de l'Arbaïn, deuil religieux observé par les chiites à la mémoire de l'imam Hussein, tombé à la bataille de Kerbala en l'an 680.
Un kamikaze a fait exploser ses charges parmi une foule de pèlerins chiites à Doura, quartier essentiellement sunnite du sud de Bagdad, tuant au moins seize personnes et en blessant 31 autres, a-t-on appris de source proche de la police irakienne.
Un ancien journaliste de Reuters, Mohanad Mohammed, et son fils figurent parmi les personnes tuées.
Un autre attentat suicide s'est produit près de Latifiya, à une quarantaine de km au sud de Bagdad, et a fait neuf morts au sein d'un groupe de pèlerins chiites venant de Kirkouk, dans le nord, et appartenant à la communauté turkmène.
Un troisième kamikaze s'est fait exploser, toujours à Latifiya, parmi des pèlerins se rendant à la ville sainte de Kerbala. L'explosion a fait au moins 11 morts et 26 blessés.
Nul n'a revendiqué ces attentats, derniers en date d'une série à viser des civils chiites et des édifices gouvernementaux, qui ont fait des dizaines de morts cette semaine.
Les services de sécurité sont sur les dents en prévision de l'Arbaïn, durant lequel ils s'attendent à d'autres attentats contre la communauté chiite.
Par ailleurs, des individus armés ont fait irruption au domicile du chef d'une milice sunnite "Sahoua", dans l'ouest de Bagdad, le tuant ainsi que sa femme et deux de ses enfants, rapporte la police.
Les "Sahoua" ont combattu Al Qaïda aux côtés des troupes américaines de 2006 à 2008 et passent pour soutenir le gouvernement du Premier ministre chiite Nouri al Maliki.
Karim Rahim, Eric Faye et Pascal Liétout pour le service français, édité par Gilles Trequesser
reuters.com