• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Vers un timide rebond économique après une sombre année 2013

reuters.com

Publié le 22 décembre 2013 à 07:59 - Mis à jour le 23 décembre 2013 à 16:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Jean-Baptiste Vey et Yann Le Guernigou

PARIS (Reuters) - La France devrait connaître une timide embellie économique en 2014 après une quasi-stagnation en 2013, une année marquée par un chômage record et un discours gouvernemental jugé anxiogène.

Les économistes prévoient que le PIB augmentera de moins de 1% l'an prochain, principalement grâce à une amélioration globale en Europe, ce qui n'aidera guère la France à réduire ses déficits et pourrait ne pas suffire à redresser l'emploi.

L'Insee a annoncé jeudi prévoir une croissance de 0,2% aux premier et deuxième trimestres, insuffisante pour inverser la courbe du chômage qui se stabiliserait à 11,0% fin juin.

L'institut souligne notamment que le redémarrage espéré de l'investissement des entreprises devrait être trop faible pour être un vrai moteur pour la croissance.

Déçus par une réforme des retraites qu'ils ont jugée trop timide, les partenaires de la France et de nombreux économistes espèrent que l'exécutif accélèrera le rythme des réformes après les élections municipales de mars et les européennes de mai.

Le gouvernement nie tout ralentissement sur ce front et dispose d'arguments en sa faveur comme le récent accord des partenaires sociaux sur la formation professionnelle, la loi Hamon sur la consommation ou les réformes annoncées du travail du dimanche et du statut de l'entrepreneur individuel.

Le flou règne en revanche sur les objectifs de la "remise à plat" de la fiscalité, annoncée par surprise.

L'exécutif évite en particulier de préciser si elle pourrait déboucher sur une baisse des prélèvements sur les entreprises, ce qui prolongerait l'effort pour la compétitivité engagé avec la création du CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"TOTALE CONFUSION"

En cette période de sortie de crise laborieuse, de chômage élevé et de hausses d'impôts, le flou de la communication gouvernementale ne fait rien pour arranger les choses.

"Il y a un problème de confusion en France. Il n'est pas sûr qu'il y ait une direction claire et précise", estime Philippe Gudin, chef économiste Europe de Barclays.

"Ne pas assumer la politique qui est menée et avoir un discours extrêmement confus, en brouillant les pistes, ça ne marche pas. Ça donne une impression de totale incohérence et de totale confusion", ajoute-t-il. "Cette incertitude pèse sur la confiance."

Une haute personnalité de l'Etat abonde dans le même sens: "Les Français vont mal et ce mal est encouragé par le manque de cohérence", dit-elle, et "les investisseurs étrangers nagent dans un océan d'instabilité".

Un constat illustré par l'appel à l'action lancé cette semaine au gouvernement par 50 responsables de multinationales, selon qui les "avancées" depuis l'élection de François Hollande "ne sont pas toujours suffisantes pour convaincre nos sièges mondiaux" d'investir en France.

"Il y a des réformes positives mais la communication est désastreuse", résume un haut fonctionnaire proche du PS.

L'exemple emblématique de ces ratés est la cacophonie qui prévaut depuis l'été sur la fiscalité, avec l'annonce d'une "pause", la création de nouveaux impôts, la reconnaissance d'un "ras-le-bol", le recul sur la taxe sur l'EBE et le gel de l'écotaxe, et finalement l'annonce surprise d'une "remise à plat", sans objectif clair.

DÉFI BUDGÉTAIRE

Pour beaucoup, l'urgence est à la réduction des dépenses publiques et non à la refonte de la fiscalité, surtout si elle devait se faire à niveau de prélèvements constant comme l'a indiqué initialement le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Car sur le front des déficits, "2014 ne va pas être une année simple", prédit le premier haut responsable.

Le gouvernement a accentué l'objectif de maîtrise des dépenses pour tenir compte de la contestation des hausses d'impôts. Il prévoit de réaliser 15 milliards d'euros d'économies par rapport à la tendance naturelle de hausse des dépenses publiques et sociales, dont neuf sur l'Etat.

Le faible rebond de la croissance ne lui laisse quasiment aucune marge de manoeuvre car un dérapage par rapport à son engagement de ramener le déficit public à 3,6% du PIB fin 2014 (après 4,1% fin 2013) serait mal accueilli au moment où la France profite déjà à plein du report de deux ans accordé par les Européens pour passer sous les 3%.

Les chiffres du chômage publiés début 2014 permettront de savoir si François Hollande aura réussi son objectif d'inverser la courbe fin 2013.

En l'état actuel, il ne peut y parvenir que par la multiplication des contrats aidés, le retour à des créations nettes d'emplois dans le secteur privé n'étant pas jugé plausible à court terme.

En attendant, les partenaires sociaux s'attelleront début 2014 à la délicate négociation d'une nouvelle convention d'assurance chômage.

Le patronat aimerait durcir les règles d'indemnisation pour inciter au retour à l'emploi et venir à bout du déficit de l'Unedic, ce que refusent les syndicats, soutenus par une partie du gouvernement.

Edité par Yves Clarisse

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches