• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

La conférence de Genève II sur la paix en Syrie mal engagée

reuters.com

Publié le 21 janvier 2014 à 13:36 - Mis à jour le 21 janvier 2014 à 23:01

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Samia Nakhoul et Khaled Yacoub Oweis

GENEVE (Reuters) - La conférence dite de Genève II sur la paix en Syrie semble mal engagée avant même son début en raison des objectifs manifestement inconciliables des deux camps dans un contexte global de plus en plus tendu.

L'initiative du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, invitant à la table des négociations dimanche en dernière minute l'Iran, principal soutien du président Bachar al Assad, pour mieux faire volte-face lundi a eu un effet désastreux dans les chancelleries.

Parallèlement, un nouvel attentat suicide mardi dans un fief du Hezbollah chiite à Beyrouth a fait quatre morts. Le Parti de Dieu libanais, qui a envoyé des combattants en Syrie se battre aux côtés des forces de Bachar al Assad, est régulièrement visé par des attentats au Liban.

En outre, des photographies sorties semble-t-il clandestinement de Syrie semblent indiquer qu'environ 11.000 détenus ont été torturés et tués par le pouvoir syrien dans des circonstances qui rappellent les camps d'extermination nazis.

Dans ce contexte diplomatique très tendu, les premières discussions directes entre le président Bachar al Assad et ses opposants risquent de se terminer sans résultat tangible.

La conférence s'ouvre officiellement mercredi dans un grand hôtel de Montreux, sur les bords du lac Léman, et doit se poursuivre vendredi à Genève.

"PETITS PAS"

"Pour être réaliste, il s'agit d'un processus que nous entamons là", a déclaré aux Communes à Londres le secrétaire au Foreign Office, William Hague, en soulignant que les discussions seraient "redoutablement difficiles".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Il faut opter pour une politique de petits pas", a confirmé le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank Walter Steinmeier, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français, Laurent Fabius, à Paris.

"La prochaine étape c'est l'humanitaire", avec la mise en place de corridors et des cessez-le-feu locaux, a-t-il dit.

Laurent Fabius a pour sa part souligné que, tout en visant à une amélioration de la situation "sur le terrain", il ne fallait "jamais perdre de vue que l'objectif est (de bâtir) un gouvernement de transition doté de tous les pouvoirs exécutifs"

"Une conférence réussie c'est une conférence qui saura combiner les deux", a estimé le ministre français.

La guerre civile en Syrie, simple soulèvement populaire à son origine en mars 2011, a fait 130.000 morts et jeté sur les routes un tiers des 22 millions de Syriens. Certains se sont réfugiés dans les pays voisins et s'entassent dans des camps, d'autres sont déplacés à l'intérieur de la Syrie.

Dès leur arrivée à Genève, les membres de l'opposition ont exclu toute concession sur la question du départ de Bachar al Assad.

"Nous n'accepterons pas moins que le départ du criminel Bachar al Assad et un changement de régime", a déclaré le secrétaire général de la Coalition nationale syrienne (CNS, opposition en exil), Badr Djamous. "Nous sommes ici pour livrer un combat diplomatique pour atteindre les objectifs de la révolution syrienne et les souhaits du peuple syrien."

"Ce régime ne mérite pas moins que d'être envoyé devant la Cour pénale internationale pour y être jugé", a-t-il ajouté en allusion aux photos de tortures sorties clandestinement du pays.

La délégation de l'opposition est dirigée par Ahmed Djarba, le président de la Coalition nationale syrienne.

UNE "BELLE PAGAILLE"

Le président syrien juge, lui, que les discussions ne doivent porter que sur un seul sujet: combattre les "terroristes", terme qu'il utilise pour englober tous ses opposants armés.

Les membres de la CNS n'ont réussi à se mettre d'accord sur leur participation qu'à la dernière minute. Et la délégation a été à deux doigts de se retirer après l'invitation de Ban Ki-moon à l'Iran.

La CNS ne représente en outre qu'une fraction de l'opposition. Genève II est boycottée par les puissants groupes sunnites qui contrôlent le terrain en Syrie et considèrent les membres de la délégation de la CNS comme des traîtres.

Quant à la principale faction kurde, qui contrôle une partie importante du nord-ouest de la Syrie, elle n'a pas été invitée.

A son arrivée mardi à Genève, Ban Ki-moon a été soustrait aux questions des journalistes par ses conseillers.

Pour expliquer son "couac" diplomatique, Ban Ki-moon a dit lundi qu'il avait compris que les Iraniens avaient accepté le communiqué de la première conférence de Genève en juin 2012 prévoyant la mise en place en Syrie d'une autorité de transition, soit de facto le départ du président Assad.

Mais l'Iran a dit ne rien avoir accepté de tel.

Un diplomate a décrit la journée de lundi comme une "belle pagaille" et expliqué que Genève II avait failli être annulé et remplacé par une réunion bilatérale entre Russie et Etats-Unis.

Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches