• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

L'Egypte commémore sa révolution dans le sang

reuters.com

Publié le 25 janvier 2014 à 19:13 - Mis à jour le 26 janvier 2014 à 09:20

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Sameh Bardissi et Maggie Fick

LE CAIRE (Reuters) - Vingt-neuf manifestants au moins ont été tués samedi en Egypte où le troisième anniversaire du déclenchement de la révolution de l'hiver 2011 a illustré les fractures politiques du pays.

Ce bilan a été fourni par un responsable du ministère de la Santé, cité par la télévision publique.

Tandis que des manifestants proclamaient leur soutien au gouvernement provisoire mis en place l'été dernier par l'armée et au nouvel homme fort du pays, le général Abdel Fattah al Sissi, des affrontements ont éclaté entre des partisans du président déchu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, et les forces de sécurité.

Au Caire, des transports de troupes blindés ont été déployés pour tenter de maintenir l'ordre tandis que des manifestants se rassemblaient à nouveau après la tombée de la nuit pour appeler au renversement du "régime militaire".

Un peu plus tôt dans la journée, des policiers égyptiens avaient eu recours à des tirs de sommation à balles réelles pour disperser un millier de jeunes "révolutionnaires" qui tentaient de rallier la place Tahrir, centre névralgique de la révolution de l'hiver 2011. L'accès à la place est protégé et des portiques de détection de métaux ont été mis en place.

Dans la ville de Minya, dans le sud, deux personnes ont été tuées lors d'affrontements entre partisans de Morsi et forces de sécurité, a indiqué le général Hicham Nasser, directeur des enquêtes criminelles au sein de la police régionale.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

A Alexandrie, la deuxième ville du pays, une femme a péri dans des affrontements du même type.

Un attentat à la voiture piégée suivi d'une fusillade nourrie a visé un centre de la police anti-émeutes à Suez.

HOMME PROVIDENTIEL OU PUTSCHISTE ?

Au lieu de commémorer le renversement d'Hosni Moubarak, des dizaines de milliers d'Egyptiens se sont rassemblés dans l'après-midi sur Tahrir pour exprimer leur soutien au général Sissi, omniprésent sur des banderoles tendues sur la place et sur des tee-shirts en vente à des étals de fortune.

Le chef d'état-major, qui a fait passer par référendum la nouvelle Constitution égyptienne, n'a pas encore précisé ses intentions, mais des voix se sont élevées au sein du pouvoir intérimaire pour le presser de se porter candidat à l'élection présidentielle attendue dans les six mois.

Trois ans après la révolution égyptienne, et après les errements ayant accompagné la présidence Morsi, une partie de la population égyptienne estime que seul un homme fort issue du sérail militaire est à même de sortir le pays de la crise économique et de mettre fin aux troubles politiques.

A l'inverse, d'autres, à commencer par les Frères musulmans, aujourd'hui considérés comme une organisation terroriste et dont des centaines de membres ainsi que les principaux cadres ont été emprisonnés, dénoncent un coup d'Etat militaire contre un président légitime, le premier à avoir été élu librement en Egypte.

Reprenant le slogan entendu tout au long des dix-huit journées révolutionnaires de l'hiver 2011, des manifestants anti-Sissi ont scandé "Le peuple veut la chute du régime!" avant d'être dispersés à coups de gaz lacrymogènes.

A Alexandrie, plusieurs dizaines de protestataires ont été arrêtés.

RÉPRESSION

La journée avait commencé par un nouvel attentat qui a secoué Le Caire en début de matinée, le quatrième en vingt-quatre heures. L'explosion, qui n'a pas fait de blessé, selon le ministère de l'Intérieur, s'est produite près d'une académie de police de la capitale égyptienne.

La veille, une vague d'attentats visant les forces de l'ordre, notamment le siège de la Direction de la sécurité, qui regroupe la police et la sécurité d'Etat, avait fait six morts. Ils ont été revendiqués par Ansar Baït al Makdis, un groupe djihadiste du Sinaï lié à Al Qaïda, a indiqué samedi la société SITE de surveillance des sites islamistes.

Des groupes islamistes ont multiplié les attaques contre la police et l'armée depuis le renversement de Mohamed Morsi, le 3 juillet dernier, et surtout la dispersion sanglante - plus d'un millier de morts - des sit-ins de ses partisans en août au Caire.

Une répression implacable s'est parallèlement abattue sur les Frères musulmans, qui disent prôner une résistance "pacifique" mais ont été qualifiés en décembre d'organisation "terroriste" par le nouveau pouvoir après un précédent attentat revendiqué par Ansar Baït al Makdis.

La répression s'est récemment étendue aux autres voix discordantes, dont plusieurs figures de proue de la "révolution du Nil" de 2011, jetées en prison pour avoir contesté une nouvelle loi restreignant le droit de manifester, ce qui a suscité la critique des pays occidentaux et des défenseurs des droits de l'homme. Ces derniers dénoncent un climat de "revanche" de l'appareil sécuritaire et des partisans d'Hosni Moubarak.

Avec les équipes de Reuters TV; Tangi Salaün, Henri-Pierre André et Bertrand Boucey pour le service français

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure