• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Clôture des marchés européens en hausse grâce à la croissance US

reuters.com

Publié le 30 janvier 2014 à 16:38 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:41

Clôture des marchés européens en hausse grâce à la croissance US

Clôture des marchés européens en hausse grâce à la croissance US

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, soutenues par l'annonce d'une croissance solide aux Etats-Unis au quatrième trimestre, tandis que Wall Street se reprend au lendemain d'un repli de plus de 1% provoqué par la décision de la Réserve fédérale de réduire encore son soutien à l'économie.

Soutenue par la consommation des ménages et les exportations, la croissance américaine est restée solide au quatrième trimestre, selon la première estimation du produit intérieur brut du département du Commerce.

À Paris, l'indice CAC 40 a fini en hausse de 0,55% à 4.180,02 points. Le Footsie britannique a cédé 0,09% et le Dax allemand a pris 0,39%, tandis que l'indice paneuropéen EuroStoxx 50 a progressé de 0,53% et le FTSEurofirst 300 de 0,23%.

Peu après la clôture en Europe, les indices américains affichent des rebonds allant de 0,9% à 1,9%, le Nasdaq étant soutenu par Facebook, qui prend près de 16% après une hausse de 63% de son chiffre d'affaires trimestriel, sa plus forte croissance en deux ans.

Les marchés émergents se sont stabilisés, avec un très léger recul de 0,04% de l'indice MSCI.

Le CAC 40 et l'EuroStoxx 50 s'annoncent en baisse de 2,5% sur le mois pour le moment, tandis que le S&P a perdu environ 4%, sa plus faible performance mensuelle depuis mai 2012 après avoir engrangé 30% de gains en 2013.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En annonçant mercredi soir une nouvelle diminution de 10 milliards de dollars, à 65 milliards, de ses achats d'obligations sur les marchés, la Réserve fédérale a maintenu le cap d'un retour progressif à la normale malgré les turbulences des derniers jours sur de nombreux marchés émergents, de l'Argentine à la Turquie en passant par l'Afrique du Sud.

Toutefois, les marchés d'actions restent vulnérables dans la crainte que les turbulences sur les marchés et devises des pays émergents ne se propagent.

"Les investisseurs sont très sceptiques. Ils voudraient être optimistes, mais les derniers évènements sur les marchés émergents ont créé du stress", dit Christian Stocker, responsable de la stratégie chez UniCredit à Munich.

Les résultats continuent par ailleurs à rythmer les séances.

Le géant britannique des spiritueux Diageo a chuté de 4,71%, la plus forte baisse de l'EuroFirst 300, après l'annonce d'un ralentissement de la croissance de ses ventes fin 2013, lié avant tout aux marchés émergents. A Paris, Pernod Ricard, également exposé aux marchés émergents, a perdu 4,15% dans son sillage, plus forte baisse du CAC 40.

L'annonce d'une baisse de l'indice PMI Markit-HSBC manufacturier chinois en janvier, à un plus bas de six mois, pèse aussi sur ces valeurs.

En revanche, la pharmacie a soutenu la cote, avec un indice STOXX 600 en hausse de 1,74%, plus forte hausse sectorielle du jour en Europe. Le groupe danois Coloplast s'est adjugé 7,42% alors que plusieurs brokers ont relevé leur objectif sur le titre au lendemain d'une révision en hausse de son objectif de chiffre d'affaires annuel.

Dans la distribution, H&M a cédé pour sa part 3,59% après des résultats trimestriels inférieurs aux attentes.

Tod's a plongé de 8,08%, le fabricant de chaussures de luxe ayant annoncé un chiffre d'affaires annuel inférieur aux attentes.

Sur le marché obligataire, les Treasuries américains se replient après leurs gains de la veille, tandis que les futures sur Bund poursuivent leur hausse, avec un rendement tombé à son plus bas niveau en six mois.

Les devises des pays émergents, notamment la livre turque et le rand sud-africain, rebondissent après leur accès de faiblesse. Le dollar est recherché et gagne 0,78% face à un panier de devises après la Fed et le bon chiffre de croissance. L'euro revient à 1,3550 dollar.

Quant au pétrole, il reprend sa hausse après une brève stabilisation, au-dessus des 108 dollars le baril pour le Brent et près de 98,50 dollars pour le brut léger américain, soutenu par le froid qui touche le sud-est des Etats-Unis.

L'or chute de plus de 2%, victime d'un courant de ventes après les bons chiffres du PIB américain et la décision de la Fed de réduire ses achats.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches