• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Le Parlement turc renforce le contrôle sur internet

reuters.com

Publié le 06 février 2014 à 10:40 - Mis à jour le 07 février 2014 à 07:20

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Ozge Ozbilgin

ANKARA (Reuters) - Le Parlement turc a adopté une série d'amendements renforçant le contrôle de l'Etat sur internet, dénoncés par l'opposition comme une atteinte supplémentaire à la liberté d'expression.

L'un des amendements votés mercredi soir par la Grande Assemblée nationale, où l'AKP (Parti de la justice et du développement) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan est majoritaire avec 319 sièges sur 550, permet à l'Autorité des télécommunications (TIB) de bloquer l'accès à une page dans un délai de quatre heures sans injonction judiciaire.

La législation, qui doit encore être approuvée par le président Abdullah Gül, autorise également le stockage des historiques de navigation des particuliers pendant deux ans.

Ces mesures de restriction interviennent alors que le gouvernement est éclaboussé depuis décembre par une vaste affaire de corruption qui, dit-il, est le fruit d'une conspiration de l'appareil judiciaire et policier.

Des milliers de policiers et plus de 200 procureurs ont été révoqués ou mutés depuis que l'affaire a éclaté au grand jour le 17 décembre avec l'arrestation d'hommes d'affaires et de trois fils de ministres.

"C'est contraire à la Constitution. Des interdictions comme celles-là existent pendant les périodes de coups d'Etat et n'ont jamais permis de dissimuler la corruption", a déclaré devant l'Assemblée Umut Oran, un élu du CHP (Parti républicain du peuple), le principal parti d'opposition.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Réagissant au vote du Parlement d'Ankara, le commissaire européen à l'Elargissement, Stefan Füle, a estimé que "le peuple turc a le droit à plus d'information et de transparence, et ne mérite pas ces nouvelles restrictions".

Les nouveaux amendements "renforcent le pouvoir de l'Autorité des télécommunications et limitent le contrôle des institutions judiciaires", a-t-il ajouté.

Le ministre turc des Communications, Lütfi Elvan, a dénoncé ces critiques. "Dans de nombreux pays européens les lois sont bien plus sévères (...) Toutes ces critiques n'ont rien à voir avec la réalité", a-t-il dit.

DES MILLIERS DE SITES BLOQUÉS

Les adversaires d'Erdogan estiment que la réaction du Premier ministre face au scandale de corruption n'est qu'une illustration supplémentaire des penchants autoritaires du chef du gouvernement.

Les réseaux sociaux et les sites de partage vidéo sont inondés par des enregistrements présumés qui mettent en cause l'entourage du Premier ministre.

"Les dernières dispositions ne sont pas de la censure ni une interdiction. Ce sont des mesures visant à protéger la confidentialité de la vie privée", a répliqué le député AKP Necdet Unuvar sur son site personnel.

La Turquie a un système de régulation très strict d'internet en vertu duquel des milliers de sites sont déjà bloqués, des portails jugés trop proches des activistes kurdes aux sites de rencontre pour homosexuels.

Le nombre de sites bloqués se monte à plus de 40.000, selon le site turc engelliweb.com, qui recense les restrictions.

La loi de 2007 interdit les insultes au fondateur de la République turque Mustafa Kemal Atatürk, ainsi que l'incitation au suicide, à la pédophilie, à la fourniture de drogues, à la promotion de la prostitution ou aux jeux illicites.

Selon la législation amendée, les décisions prises par l'Autorité des télécommunications (TIB) devront être soumises à l'examen de la justice dans un délai de 48 heures. Le TIB pourra faire appel.

"Cette proposition de réforme (...) donne tout pouvoir législatif, exécutif et judiciaire au TIB, qui se transforme en agence de renseignements", estiment deux professeurs de droit de l'université Bilgi d'Istanbul et de l'université d'Ankara dans un rapport paru cette semaine.

"Du point de vue des droits et libertés fondamentaux, cela signale le commencement d'une période très sombre", écrivent les professeurs Yaman Akdeniz et Kerem Altiparmak.

L'ensemble de la réforme dans laquelle figurent ces amendements doit être approuvé dans la journée de jeudi.

Avec Daren Butler; Jean-Stéphane Brosse et Guy Kerivel pour le service français

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches