• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Plus de 600 civils évacués de Homs, nouveaux raids à Alep

reuters.com

Publié le 09 février 2014 à 12:25 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:39

L'Onu et le Croissant-Rouge toujours à pied d'oeuvre à Homs

L'Onu et le Croissant-Rouge toujours à pied d'oeuvre à Homs

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Dominic Evans

BEYROUTH (Reuters) - Plus de 600 civils, pour la plupart des femmes, des enfants et des vieillards, ont été évacués dimanche de la Vieille Ville de Homs, dans le centre-ouest de la Syrie, tenue par les rebelles et assiégée depuis plus d'un an par les forces gouvernementales.

Une équipe de l'Onu et du Croissant-Rouge arabe syrien a mené cette opération grâce à un cessez-le-feu de trois jours décrété vendredi dernier mais qui avait été violé samedi.

"Le dernier véhicule est arrivé et au total 611 personnes ont été évacuées", a déclaré le gouverneur de Homs, Talal al Barazi, interrogé par la chaîne de télévision arabe Al Mayadine à un point de rassemblement en dehors de la ville.

Il a ajouté que de l'aide humanitaire avait également pu être livrée à la population civile bloquée dans la zone rebelle.

Des discussions sont en cours pour que ces opérations se poursuivent lundi, bien que la trêve aura expiré, ont précisé le gouverneur et le Croissant-Rouge.

Certaines des personnes évacuées sont des hommes jeunes en âge de combattre, qui n'auraient pas dû normalement être concernés par l'accord d'évacuation, a dit Talal al Barazi, mais ils ont accepté de se rendre aux autorités et pourraient bénéficier d'une amnistie.

L'Onu et le Croissant-Rouge arabe syrien ont reçu pour mission de porter secours à 2.500 civils pris au piège et confrontés depuis des mois à la faim dans la Vieille Ville assiégée et dévastée par les combats.

Samedi, dans la matinée puis en fin de journée, l'équipe humanitaire a été prise sous le feu de mortiers et d'armes automatiques.

Un chauffeur de camion du Croissant-Rouge a été légèrement blessé. Après plusieurs heures d'incertitude, les employés de l'Onu et du Croissant-Rouge ont pu sortir de la zone dangereuse dans la soirée en abandonnant deux de leurs véhicules endommagés.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le gouvernement de Damas a accusé les insurgés d'être responsables de cette violation de la trêve mais ceux-ci ont mis en cause les forces fidèles au président Bachar al Assad.

BARILS D'EXPLOSIFS SUR ALEP

Une vidéo enregistrée samedi par des rebelles montre les employés humanitaires, conduits par le coordinateur de l'Onu en Syrie, Yacoub el Hillo, se réfugier dans une cave alors que des explosions retentissent au-dessus d'eux.

Dans une autre vidéo, également filmée samedi, Hillo regrette de ne pouvoir fournir qu'une "goutte d'eau" aux habitants de Homs dans le besoin.

"Quand je regarde autour de moi et que je vois tout ce qui est nécessaire, les souffrances de la population, en particulier des enfants, des femmes et des vieillards, je sais bien que notre aide en vivres et en médicaments ne représente vraiment qu'une goutte d'eau", dit-il, "mais c'est un début".

La décision de venir en aide à la population de Homs a été le seul résultat concret des discussions le mois dernier à Genève entre le gouvernement syrien et l'opposition, qui visent à mettre fin à un conflit qui a fait 130.000 morts en près de trois ans. Les négociations doivent reprendre lundi sur les bords du lac Léman.

Dans le nord du pays, à Alep, les hélicoptères gouvernementaux ont poursuivi leurs bombardements de zones rebelles avec des barils d'explosifs, une pratique dénoncée par la communauté internationale.

Ces raids ont fait au moins onze morts, notamment dans le quartier de Haidariya, a déclaré dimanche l'opposition.

Des centaines de personnes ont été tuées par ces barils d'explosifs depuis le début de l'année dans la grande ville du Nord. Ces attaques ont également fait fuir des milliers de civils.

Samedi, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) ONG proche de l'opposition, a également fait état de violents combats entre groupes islamistes rivaux dans la province de Daïr az Zour, dans l'est du pays.

Le Front al Nosra, lié à Al Qaïda, et le groupe Ahrar al Cham affrontent dans cette région les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), notamment pour le contrôle des installations pétrolières. Ces affrontements ont fait au moins vingt morts, dit l'OSDH.

L'ONG, basée en Grande-Bretagne mais qui dispose d'un vaste réseau d'informateurs sur le terrain, fait état de 304 morts à travers la Syrie dans les combats de samedi, dont une centaine de civils.

Guy Kerivel pour le service français

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches