• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Hausse des résultats d'exploitation de CGG en 2013

reuters.com

Publié le 27 février 2014 à 11:20 - Mis à jour le 27 février 2014 à 13:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - CGG a publié jeudi des résultats d'exploitation en hausse au titre de 2013 malgré une fin d'année difficile mais a annoncé 800 millions de dollars de dépréciations d'actifs dans le cadre de la restructuration de sa division "acquisition", ce qui plombe le titre en Bourse.

Le spécialiste français des services et équipements, qui compte réduire de plus d'un quart sa flotte de navires, affichait au 1er janvier un carnet de commandes en croissance de 9% à 1,35 milliard de dollars. Il a dit s'attendre à une stabilité des conditions de marché dans l'acquisition de données marines et terrestres en 2014, mais avec un premier trimestre "faible".

"Nous avons un environnement effectivement contraint. Les patrons de l'exploration des compagnies pétrolières nous disent tous qu'ils ont des budgets probablement réduits", a déclaré Jean-George Malcor, directeur général de CGG, au cours d'une téléconférence de presse.

"Mais tous nous disent aussi qu'ils ont des challenges à trouver de nouvelles réserves, ce qui est plutôt bon pour nous car même si nous avons quelques trimestres compliqués à gérer, les compagnies vont aller chercher de la qualité, de la pertinence, du haut de gamme", a-t-il ajouté.

L'action CGG, en hausse en début de matinée, abandonne 8,24% à 11,13 euros à 13h05, deuxième plus forte baisse de l'indice SBF 120 (-0,7%).

Gilbert Dupont, dans une note, relève que le montant des dépréciations "dépasse les anticipations initiales (maximum de 500 millions de dollars envisagé) et correspond à un ajustement de la flotte de 28%". Le broker souligne aussi le poids de la dette du groupe.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La dette nette de CGG est ressortie à 2,2 milliards de dollars à fin décembre 2013, et le ratio dette nette sur capitaux propres s'établit à 58%.

"La mauvaise nouvelle", commente Société générale, "c'est que si la dette nette est en ligne avec notre prévision ($2,186 milliards), le gearing de 58% est au-dessus de notre estimation de 51%, alors que le groupe n'a pas démontré qu'il peut générer un free cash flow significatif sur une base régulière. Pour le dire autrement, il faut peut-être maintenant redresser le bilan de CGG."

LE NAVIRE SYMPHONY SERA DESARMÉ

CGG, qui s'est renforcé dans les géosciences en rachetant début 2013 le groupe Fugro, a enregistré en 2013, avant l'impact net des éléments non récurrents, un résultat net de 101 millions de dollars (+10%), un résultat opérationnel de 423 millions (+5%) et un chiffre d'affaires de 3,77 milliards (+10%).

Après l'impact net des éléments non récurrents, composés de dépréciations d'actifs et d'écarts d'acquisition de 800 millions de dollars dans la division "acquisition (de données)", le résultat net ressort en perte de 691 millions de dollars.

Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 100,4 millions de dollars, un résultat opérationnel de 408 millions et un chiffre d'affaires de 3.854 millions.

CGG avait lancé en décembre un deuxième avertissement sur ses résultats en deux mois, en raison de la dégradation des conditions de marché dans les services parapétroliers, et avaient prévenu que les incertitudes demeuraient pour 2014.

Il a engagé un rééquilibrage de son portefeuille d'activités, qui devrait lui permettre de réduire ses coûts fixes, d'accroître sa profitabilité et de générer un cash-flow pérenne.

Dans le cadre de ce plan, le groupe a confirmé jeudi viser un chiffre d'affaires supérieur à quatre milliards de dollars et une amélioration de 400 points de base de sa marge d'Ebit à l'horizon 2016.

L'an dernier, cette marge a reculé de 100 points de base à 11%. Dans l'activité "acquisition", elle est ressortie à 3%, contre respectivement 24% et 28% dans les deux autres métiers du groupe, le traitement des données et les équipements.

Ce rééquilibrage stratégique va conduire CGG à ramener sa flotte de navires 3D haut de gamme de 18 à 13, en désarmant le Symphony et en vendant ou en changeant l'affectation de quatre autres bâtiments. Les termes financiers de ces mesures n'ont pas été précisés.

Le groupe va également réduire ses effectifs dans l'acquisition de données terrestres en Amérique du Nord. L'ensemble des ajustements annoncés représenteront des coûts inférieurs à 100 millions de dollars sur les trois prochaines années.

(Avec Michel Rose, édité par Dominique Rodriguez)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches