• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Nouveau gouvernement en Ukraine, tensions en Crimée

reuters.com

Publié le 27 février 2014 à 15:54 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:34

Un nouveau gouvernement nommé en Ukraine, tensions en Crimée

Un nouveau gouvernement nommé en Ukraine, tensions en Crimée

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Natalia Zinets et Alessandra Prentice

KIEV/SIMFEROPOL Ukraine (Reuters) - La tension est montée d'un cran jeudi en Crimée, région autonome d'Ukraine, où des hommes armés se sont emparés du Parlement et ont hissé le drapeau russe à son sommet, amenant les nouvelles autorités ukrainiennes à lancer un avertissement à Moscou.

A Kiev, le Parlement national, la Rada, a approuvé la composition du nouveau gouvernement d'union nationale et la nomination de l'ancien ministre de l'Economie Arseni Iatseniouk au poste de Premier ministre.

S'exprimant devant les élus, ce dernier a déclaré que le pays était "au bord de l'effondrement économique et politique", cinq jours après la destitution de l'ancien président Viktor Ianoukovitch, provoquée par plusieurs semaines de contestation populaire réprimée dans le sang par les forces antiémeutes.

Le nouveau Premier ministre a accusé le gouvernement précédent d'avoir laissé les caisses de l'Etat vides, précisant que 37 milliards de dollars reçus par l'Ukraine avaient disparu.

"Il n'y pas d'autre alternative pour nous que de prendre des mesures extrêmement impopulaires", a-t-il déclaré sous les applaudissements nourris des élus.

Jeudi, la devise ukrainienne, la hryvnia, est tombée à un nouveau plus bas record contre le dollar, les investisseurs restant à l'écart de l'Ukraine en raison de la situation politique incertaine du pays.

A Washington, le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué avoir reçu une demande d'aide officielle de l'Ukraine et a fait savoir qu'il enverrait une équipe sur place dans les prochains jours.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Selon le ministre ukrainien des Finances, Oleksander Chalpak, l'Ukraine a besoin de 35 milliards de dollars sur deux ans pour éviter la faillite. Le ministre espère une aide du FMI à hauteur d'au moins 15 milliards de dollars.

CRAINTES SUR L'INTÉGRITÉ TERRITORIALE

Lors de son discours devant les parlementaires, Arseni Iatseniouk a également fait part de ses craintes quant à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, des inquiétudes alimentées par la situation en Crimée où des hommes armés se sont emparés à l'aube du Parlement régional, à Simféropol.

Les assaillants n'ont pas formulé de revendications ni fait savoir à quel bord ils appartenaient mais des témoins les ont entendus parler russe.

Selon un témoin cité par l'agence de presse Interfax, une soixantaine de personnes se trouvaient à l'intérieur et beaucoup étaient armées. La prise du bâtiment au petit matin n'aurait pas fait de victimes.

Les députés se sont réunis dans une autre partie de l'édifice et ont décidé la tenue d'un référendum d'autodétermination le 25 mai, le jour même où les autorités de Kiev organiseront une élection présidentielle.

Peu après l'assaut à Simféropol, le président ukrainien par intérim, Oleksander Tourtchinov, a lancé un avertissement à la Russie.

"Je lance un appel au commandement militaire de la flotte russe en mer Noire (...) Tout mouvement, qui plus est de troupes armées, au-delà des limites du territoire de la base sera perçu comme une agression militaire", a-t-il dit devant la Rada.

Le représentant russe à Kiev a quant à lui été convoqué au ministère ukrainien des Affaires étrangères, qui a demandé des consultations immédiates à Moscou.

Alimentant les spéculations sur une intervention russe en Ukraine, à l'image de l'invasion des forces russes en Géorgie en 2008, le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi aux forces armées de mener des manoeuvres militaires d'urgence dans l'ouest du pays afin de vérifier leur aptitude au combat.

SIGNAUX CONTRADICTOIRES

Le Kremlin a assuré que ces manoeuvres n'avaient aucun lien avec les évènements actuels en Ukraine.

La crainte de voir la situation s'embraser et provoquer la partition de l'Ukraine persistait jeudi en Occident.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a exhorté Moscou à ne rien faire qui puisse "exacerber la tension ou créer un malentendu".

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a pour sa part qualifié la prise des bâtiments administratifs de Crimée de "jeu très dangereux" et d'"étape inquiétante (...) car c'est comme cela que commencent les conflits".

La Maison blanche a demandé à Moscou de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine en évitant toute "provocation". "Nous suivons de près les manoeuvres militaires russes le long de la frontière ukrainienne, annoncées hier. Nous attendons de la Russie la transparence sur ces activités et lui demandons d'éviter les provocations", a dit un porte-parole.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a proposé à son homologue russe Sergueï Lavrov une coopération entre les Etats-Unis et la Russie pour résoudre la crise ukrainienne.

Lors de leur entretien téléphonique, Lavrov a répété la nécessité de mettre en oeuvre l'accord de paix conclu entre Ianoukovitch et l'opposition sous médiation européenne.

Dans un communiqué repris par les agences de presse russes, Viktor Ianoukovitch, toujours introuvable, a déclaré qu'il se considérait comme le seul président légitime de l'Ukraine et a mis en garde contre un "débordement d'extrémisme".

Le chef de l'Etat déchu a prévu de s'exprimer vendredi après-midi lors d'une conférence de presse à Rostov-sur-le-Don, ville du sud de la Russie.

(Marine Pennetier et Guy Kerivel pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches