• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Deux aéroports contrôlés par des hommes armés en Crimée

reuters.com

Publié le 28 février 2014 à 06:25 - Mis à jour le 28 février 2014 à 14:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

KIEV (Reuters) - Des hommes armés ont pris le contrôle de deux aéroports en Crimée, à Simféropol la capitale de la région autonome d'Ukraine et à Sébastopol le siège de la flotte russe en mer Noire, quelques heures après la prise du parlement régional par d'autres hommes armés pro-russes.

Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, a affirmé que l'aéroport militaire de Belbek à Sébastopol était sous le contrôle d'une unité de la marine russe et que celui de Simféropol était occupé par d'autres forces russes.

Le ministre a estimé que la tension s'accentuait en Crimée, seule région d'Ukraine où les Russes sont majoritaires et centre d'opposition au nouveau pouvoir en place à Kiev depuis la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovitch samedi.

"Je considère que ce qui s'est passé est une invasion armée et une occupation en violation des accords et des règlements internationaux", a commenté Avakov sur sa page Facebook, qualifiant ces opérations de "provocation" et appelant au dialogue.

Le président ukrainien par intérim a convoqué une réunion d'urgence des responsables des services de sécurité affirmant que l'armée russe était impliquée dans "l'escalade" des événements.

La flotte russe basée dans le port de Sébastopol a pour sa part affirmé vendredi matin n'avoir investi aucun aéroport, ni pris aucune autre mesure dans la ville, indique l'agence Interfax.

"Aucune unité de la flotte de la mer Noire ne s'est avancée vers l'aéroport, sans parler d'en organiser le blocage", a dit un porte-parole de la flotte.

Il a toutefois reconnu que des "unités antiterroristes" avaient pris des mesures dans les zones où est basée la flotte et dans les casernes abritant les militaires et leurs familles.

Selon des témoins cités par l'agence de presse russe Interfax, une cinquantaine d'hommes armés, vêtus d'uniformes ne portant aucun insigne permettant de les identifier, sont arrivés à l'aéroport de Simféropol à bord de trois camions et en ont pris le contrôle.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Par ailleurs, l'agence a indiqué qu'un groupe de personnes s'était dirigé vers l'aéroport, certains portant l'insigne de la marine russe.

Jeudi, toujours à Simféropol, des hommes armés s'étaient emparés du parlement régional, hissant le drapeau russe à son sommet.

"UN PAS EN ARRIÈRE"

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a fait savoir jeudi que son homologue russe Sergueï Lavrov lui avait promis au téléphone que Moscou n'interviendrait pas militairement chez son voisin ukrainien.

"Nous estimons que tout le monde doit faire un pas en arrière et éviter tout type de provocation", a déclaré John Kerry lors d'une conférence de presse avec son homologue Frank-Walter Steinmeier.

"Nous voulons voir dans les prochains jours que les choix que fait la Russie sont conformes à la déclaration que nous avons reçue aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Le vice-président américain Joe Biden a appelé le nouveau Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk jeudi pour lui promettre le soutien des Etats-Unis.

La Crimée a été administrée comme une partie de la Russie au sein de l'Union soviétique jusqu'à son transfert à l'Ukraine en 1954.

Viktor Ianoukovitch, toujours introuvable, a déclaré qu'il se considérait comme le seul président légitime de l'Ukraine. Le chef de l'Etat déchu a prévu de s'exprimer vendredi après-midi lors d'une conférence de presse à Rostov-sur-le-Don, ville du sud de la Russie.

Les hommes armés qui se sont emparés du parlement régional n'ont émis aucune revendication et la police n'a pas semblé traiter l'événement comme un incident majeur de sécurité.

Au contraire, elle a gardé le bâtiment de façon informelle tandis que des centaines de manifestants pro-russes s'y rassemblaient. Parmi eux, des personnes d'un certain âge ont dansé sur des enregistrements de musique martiale de l'époque soviétique.

Bien qu'assiégé, le parlement régional a même réussi à tenir une session à l'intérieur du bâtiment où il a voté pour organiser un référendum concernant la "souveraineté" de la Crimée le 25 mai, le jour où doit se tenir l'élection présidentielle destinée à élire un nouveau chef de l'Etat pour remplacer Viktor Ianoukovitch.

Aux premières heures de vendredi, les policiers assurant la garde du bâtiment n'ont pas voulu dire ce qu'il était advenu des hommes armés ni s'ils étaient encore là. Le drapeau russe était toujours sur le toit. Des lumières étaient allumées aux fenêtres du dernier étage.

(Pavel Polittyuk; Pierre Sérisier pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches