• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Bouygues lance son offre sur SFR pour contrer Numericable

reuters.com

Publié le 06 mars 2014 à 16:41 - Mis à jour le 07 mars 2014 à 20:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Leila Abboud et Matthieu Protard et Gwénaëlle Barzic

PARIS (Reuters) - Le groupe Bouygues a détaillé jeudi sa contre-offensive pour éviter que Numericable ne mette la main sur SFR, une offre qui apparaît plus délicate que celle du câblo-opérateur sur le plan de la concurrence mais qui promet un montant élevé de synergies.

Bouygues propose à Vivendi 10,5 milliards d'euros en numéraire et une participation de 46% de l'ensemble constitué de Bouygues Telecom et SFR, qui serait ensuite mis en Bourse.

Bouygues, qui conserverait 49% du capital de la nouvelle société, estime en outre à 10 milliards d'euros les synergies potentielles du rapprochement. Il fait donc valoir que son offre valorise SFR à 19 milliards d'euros après synergies (14,5 milliards avant synergies).

Numericable n'envisage pas pour autant l'intention de relever son offre, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier.

"Il n'y aura pas de modification de l'offre. Ce n'est pas prévu", a dit à Reuters l'une de ces sources. "Ce sont deux projets industriels différents."

Altice, la maison-mère de Numericable, n'a pas souhaité commenter ces informations.

Bouygues est le seul rival du câblo-opérateur pour prendre le contrôle de SFR, la filiale télécoms que Vivendi a mise en vente dans le cadre de la scission de ses activités de médias et de télécoms.

Selon des sources proches des négociations, Numericable propose 11 milliards d'euros en numéraire à Vivendi ainsi qu'une participation de 32% dans la nouvelle société, un projet qui valoriserait SFR à 14,75 milliards d'euros.

Le groupe, qui a été introduit en Bourse en fin d'année dernière, estime, selon une source proche du dossier, à 12 milliards d'euros les synergies potentielles. Des articles de presse avaient dans un premier temps évoqué un chiffre de six milliards.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

ILIAD BONDIT EN BOURSE

Bouygues a précisé qu'il n'aurait pas besoin de recourir à une augmentation de capital pour financer l'opération ni de céder des actifs.

Dans une interview aux Echos de vendredi, Martin Bouygues a promis qu'un rapprochement entre les deux opérateurs n'entraînerait aucun licenciement, ni plan de départ volontaire.

"Nous souhaitons réorganiser l'entreprise sans départs contraints ainsi que je l'ai déjà indiqué", a dit le PDG de Bouygues. "Je prends des engagements clairs: nous ne ferons pas de plan de licenciement; nous ne ferons pas de plan de départs volontaires", ajoute-t-il.

En Bourse, l'action a fait un bond après ces annonces, tandis que le titre Numericable a accusé le coup.

"Traditionnellement, dans un arbitrage de M&A, on vend l'acheteur et on achète la cible, mais ici la cible n'est pas cotée et visiblement Bouygues est choisi par le marché de préférence à Numericable car c'est un acteur déjà installé et plus crédible, qui pourra se renforcer par cette acquisition", a commenté Christian Jimenez, président de Diamant Bleu Gestion.

"L'annonce massue ce sont les synergies", estime un opérateur de marché, tout en estimant difficile de vérifier les chiffres avancés.

L'action Bouygues a terminé la séance sur un gain de 6,59% à 30,67 euros, dans des volumes représentant près de 5 fois ceux réalisés en une séance entière sur Euronext ces trois derniers mois. Numericable a de son côté reculé de 5,26%.

"L'offre de Numericable semble démesurée par rapport à la situation financière du groupe", note Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Vivendi a clôturé sur une progression de 0,88% et Iliad, maison mère de l'opérateur mobile Free qui a mis sens dessus dessous le marché français des télécoms depuis deux ans, s'est adjugé 6,96%.

"Iliad devrait être vainqueur au final des mouvements de consolidation à venir", a souligné Nomura dans une note. Le broker estime qu'une opération entre Numericable et SFR serait principalement neutre pour le marché et qu'une "consolidation impliquant Bouygues (avec SFR ou Iliad) serait très positif pour le marché".

DES "MESURES" POUR GARANTIR LA CONCURRENCE

Dans l'interview accordée aux Echos, Martin Bouygues annonce qu'il va investir dans la technologie de la fibre optique.

"Nous pensons (...) que la technologie très haut débit fixe qui doit être encouragée est celle de la 'fibre jusqu'à l'abonné' (...)", note-t-il. "Nous prenons l'engagement d'investir 400 millions d'euros par an dans cette technologie, soit deux fois plus qu'avant", dit-il.

Lors d'une conférence téléphonique, le directeur financier de Bouygues Philippe Marien a indiqué sans plus de précision que le groupe était prêt à envisager "des mesures" pour assurer la concurrence sur le marché français des télécoms et qu'il "serait en mesure d'éviter tout départ contraint".

"Les contacts avec l'Autorité de la concurrence n'ont pas commencé", a-t-il ajouté, précisant que l'offre n'aurait pas besoin d'être examinée par les autorités européennes de régulation.

A l'occasion de l'introduction en Bourse, Bouygues prévoit de lancer une augmentation de capital du nouvel ensemble Bouygues Telecom-SFR, à laquelle le groupe ne participerait pas.

Prié de chiffrer cet appel au marché, Philippe Marien a simplement répondu que la levée de fonds et les produits de cessions potentielles liées au rapprochement permettraient d'atteindre quelque trois milliards d'euros.

Philippe Marien n'a pas voulu dire si l'offre comprenait une clause de pénalité en cas d'échec des discussions.

(Avec Blaise Robinson, Alexandre Boksenbaum-Granier et Dominique Rodriguez, édité par Jean-Michel Bélot)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches