• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Nouveau supercalculateur à Météo France pour doper l'économie

reuters.com

Publié le 07 mars 2014 à 11:24 - Mis à jour le 07 mars 2014 à 20:20

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Julie Rimbert

TOULOUSE (Reuters) - Météo France dispose désormais d'un supercalculateur douze fois plus puissant que son précédent outil pour améliorer ses prévisions, ce qui pourrait faire gagner plus de 10 milliards d'euros par an à l'économie française.

Entre 25 et 35% de la production de richesse nationale sont en effet directement influencés par la météorologie, comme l'illustrent les tempêtes qui ont déferlé cet hiver sur les côtes françaises et britanniques.

"Pour être efficace en météorologie, il faut travailler sur un grand jeu de données à grande vitesse", explique Alain Beuraud, chef de projet Calcul 2013 à Météo France en présentant le nouveau supercalculateur opérationnel depuis le 14 janvier au Météopole de Toulouse (Haute-Garonne).

Fourni par l'entreprise française Bull pour un montant de 30,5 millions d'euros, il permet de multiplier par douze la puissance de calcul réelle, et donc la fiabilité des prévisions, par rapport à l'ancien système.

"Entre 1992, date d'acquisition du premier supercalculateur, et 2014, la puissance de calcul a été multipliée par 500.000", souligne Alain Beuraud.

Ce nouvel outil permet d'augmenter le nombre d'observations prises en compte, de déployer un nouveau système de prévision au maillage du territoire plus fin pour les très courtes échéances et d'améliorer la qualité des prévisions.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION

Il traite 1 Petaflops, soit un million de milliard d'opérations par seconde. Un nouveau renforcement des moyens de calcul est prévu à l'horizon 2016 : la puissance réelle devrait alors être à nouveau multipliée par trois en 2019.

Apparus dans les années 1960, les supercalculateurs sont aujourd'hui incontournables pour la météorologie et la recherche sur le climat. En 30 ans, la prévision a gagné un jour tous les dix ans et les prévisions à quatre jours sont aujourd'hui aussi fiables que les prévisions à trois jours dans les années 2000.

Météo France mène des recherches sur l'évolution du climat depuis les années 1980. L'établissement français participe notamment aux projets internationaux sur lesquels s'appuie le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour établir ses rapports d'évaluation du changement climatique, comme sur le dernier rapport du GIEC (2013-2014).

Avec ce supercalculateur, la qualité de prévisions des fortes précipitations, des tempêtes, des températures au sol, de la couverture nuageuse, ainsi que la quantification des risques associés pour les trois jours à venir seront améliorées.

"Ces progrès permettront la mise en place d'outils d'aide à la décision encore plus ciblés, utiles dans le cadre d'anticipation des phénomènes dangereux pour la sécurité des personnes", souligne Philippe Bougeault, directeur du centre national de recherche météorologiques.

PESSIMISME SUR LE CLIMAT

Un nouveau système de prévision à "maille" fine sera ainsi déployé pour quantifier les risques locaux et les incertitudes.

"Le renforcement de la puissance de calcul permettra le déploiement en 2015 d'un nouveau système de prévision, avec une meilleure caractérisation des risques de phénomènes dangereux à petites échelles (épisodes orageux intenses, brouillard, etc.), ce qui bénéficiera en premier lieu au secteur aéronautique et à la vigilance météorologique", assure Jean-Marie Carrière, directeur de la prévision chez Météo France.

Dans le domaine de la recherche climatique, l'augmentation de la puissance de calcul permettra également d'améliorer la résolution du modèle "système Terre". Les interactions entre le climat et la composition chimique de l'atmosphère, les calottes glaciaires et le cycle du carbone seront mieux représentées.

Un nouvel outil maillant des points tous les 2,5 kilomètres, sera déployé. Il permettra de prendre en compte l'effet des extrêmes et les interactions non linéaires dans l'étude des impacts régionaux du changement climatique.

A travers les sept centres régionaux de Météo France, une soixantaine de salariés travaillent sur le climat mondial.

"A la fin du XXIe siècle, on constate que la tendance est à l'augmentation de 50% des précipitations hivernales", note Philippe Bougeault. "Quant à la chaleur, les prévisions les plus pessimistes tablent sur des vagues longues et intenses du milieu à la fin du XXIe siècle."

(Edité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure