• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

La plupart des Bourses européennes terminent en baisse

reuters.com

Publié le 10 mars 2014 à 16:23 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:32

La plupart des Bourses européennes terminent en baisse

La plupart des Bourses européennes terminent en baisse

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi, à l'exception de Paris qui est soutenue par les télécoms, les derniers indicateurs économiques chinois ayant pesé sur la tendance, déjà fragilisée par la crise en Ukraine.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 0,1% à 4.370,84 points. Le Footsie britannique a perdu 0,35% et le Dax allemand 0,91%, alors que l'indice EuroStoxx 50 a cédé 0,08% et le FTSEurofirst 300 0,43%.

Les exportations chinoises ont rechuté en février, contre toute attente, et la balance commerciale de la Chine a plongé dans le rouge, ce qui ravive les craintes d'un ralentissement marqué de la deuxième économie mondiale.

Ces inquiétudes ont pénalisé entre autres les valeurs des ressources de base, dont l'indice Stoxx a cédé 2,16%. Le sidérurgiste ThyssenKrupp a perdu 3,04% et le groupe minier Anglo American 2,02%.

Dans le même secteur, ArcelorMittal s'est retournée à la baisse dans l'après-midi pour terminer sur une perte de 1,85%, le numéro un mondial de la sidérurgie ayant fait état de perspectives jugées décevantes et peu rassurantes malgré la confirmation de ses objectifs 2014.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"La société parle d'une situation difficile en Chine qui est confirmée par les nouvelles macros négatives la nuit dernière", souligne un trader parisien.

Les investisseurs européens semblent en revanche moins préoccupés par la situation en Ukraine - malgré le renforcement de l'emprise de la Russie sur la Crimée - ce qui a incité certains d'entre eux à réaliser des achats à bon compte, note David Thébault, de Global Equities à Paris.

"Les bruits de bottes à la frontière russo-ukrainienne n'ont pas empêché le S&P 500 d'atteindre un nouveau record historique et l'Eurostoxx d'enregistrer son plus haut niveau en cinq ans et demi (la semaine dernière)", écrivent les stratégistes du Crédit agricole dans une note à ses clients.

"Nous en tirons deux conclusions sur le sentiment de marché: premièrement, les tensions en Europe de l'Est ne sont pas perçues comme déterminantes pour l'élaboration des anticipations globales sur l'économie et sur les marchés; deuxièmement, les investisseurs ne sont pas prêts à revenir sur leur double pari d'une poursuite de l'amélioration de la croissance et d'une politique monétaire leur permettant de maintenir leur préférence pour les actifs risqués."

A la hausse, Iliad, maison mère de Free, a bondi de 11,4% après l'annonce de négociations exclusives avec Bouygues (+8,66%) en vue du rachat du réseau mobile de ce dernier s'il rachète SFR à Vivendi (-0,07%). Orange, le numéro un du marché français, a pris 4,30% mais Numericable, rival de Bouygues pour le rachat de SFR, a chuté de 12,38%.

Sur le marché des changes, le dollar conserve ses gains face à un panier de devises de références dans l'espoir d'une poursuite de l'amélioration du marché de l'emploi après les bons chiffres publiés vendredi.

L'euro se maintient autour de 1,3875 dollar, près de son pic de deux ans et demi à 1,39 dollar atteint vendredi après la réunion de la Banque centrale européenne qui a douché les espoirs d'un nouvel assouplissement monétaire.

Les statistiques chinoises pèsent sur le yuan, pénalisé par les spéculations autour d'un assouplissement progressif de la politique monétaire de Pékin, mais aussi sur les dollars australien et canadien, particulièrement exposés aux fluctuations des marchés de matières premières.

Le pétrole est orienté en baisse, à un peu plus de 101 dollars le baril pour le brut léger américain et à 108 dollars pour le Brent, affecté par les mauvais chiffres du commerce extérieur chinois et des températures en hausse aux Etats-Unis.

L'or s'est repris, au-dessus des 1.340 dollars l'once, dans l'après-midi malgré une révision en baisse de 11,6% de la prévision de Morgan Stanley pour le cours moyen en 2014, à 1.160 dollars.

(Juliette Rouillon pour le service français, avec Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Nicolas Delame)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches