• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Drahi veut faire de SFR-Numericable un champion national

reuters.com

Publié le 17 mars 2014 à 12:54 - Mis à jour le 18 mars 2014 à 21:20

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Gwénaëlle Barzic et Leila Abboud

PARIS (Reuters) - Patrick Drahi, le fondateur de Numericable , s'est montré serein lundi quant à l'aboutissement du projet d'union entre le spécialiste du câble en France et le numéro deux du mobile SFR, grâce auquel il ambitionne de bâtir un champion national.

S'exprimant pour la première fois depuis que Vivendi, maison mère de SFR, a tranché en sa faveur dans le duel l'opposant à Bouygues, l'entrepreneur a détaillé ses plans, qu'il dit avoir mûris depuis huit ans.

"Nous allons créer ici un champion national, un champion européen en associant deux entreprises magnifiques aux parcours différents mais très complémentaires (...)", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse, en soulignant que la convergence entre le fixe et le mobile était une tendance de fond dans les télécoms.

"C'est le sens de l'histoire, c'est ce qui se fait partout dans le monde", a-t-il ajouté.

Hasard du calendrier, l'opérateur britannique Vodafone a annoncé lundi le rachat du câblo-opérateur espagnol Ono pour 7,2 milliards d'euros.

C'est l'opération inverse qui est en marche en France avec le câblo-opérateur Numericable en passe d'avaler le numéro deux du mobile SFR dont le chiffre d'affaires est près de huit fois supérieur au sien.

Vivendi a accordé à Numericable une période de trois semaines de négociations exclusives à l'issue de laquelle son conseil se réunira à nouveau pour décider du sort de SFR.

Mais vendredi soir, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui avait plusieurs fois exprimé sa préférence pour l'offre concurrente de Bouygues, a laissé entendre que la saga SFR n'était pas terminée.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Il y a trois semaines de discussions. Je ne suis pas certain que les banques aient envie de s'exposer outre mesure", a-t-il dit sur France 2.

Interrogé à ce sujet, Patrick Drahi a répondu avoir "très peu de doutes" sur les chances que l'opération aboutisse.

Le contrat est "ficelé" et "l'argent est sur la table", a-t-il dit, sans vouloir entrer dans la polémique avec les pouvoirs publics, qui, a-t-il dit, sont dans leur rôle en cherchant à obtenir des garanties sur l'emploi ou l'investissement.

La ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a également estimé dans Le Journal du Dimanche qu'il serait "logique" que le président d'Altice rapatrie sa résidence fiscale de la Suisse vers la France

POINT D'ORGUE

Patrick Drahi, qui vit depuis plus de dix ans en Suisse, a répondu qu'il n'avait pas l'intention "de faire rentrer sa famille en France".

"Je vais déjà investir trois milliards d'euros en France, c'est un rapatriement massif", a-t-il ajouté.

Mettre la main sur l'opérateur aux 21 millions de clients mobiles constituerait le point d'orgue d'une stratégie qui a permis au polytechnicien de bâtir un empire dans le câble via le rachat de sociétés au fil de deux décennies.

Le nouvel ensemble tirerait profit de la puissance de la marque SFR - Numericable étant elle appelée à disparaître - pour attirer de nouveaux clients dans le fixe sur le réseau de Numericable. Les deux groupes uniraient leurs forces pour accroître leurs parts de marché sur un marché pour les professionnels représentant entre 6 et 7 milliards d'euros.

Le duo, qui aurait sept millions de clients dans le fixe et 21,4 millions dans le mobile, compte ainsi porter sa part de marché dans le fixe de 25% à 45% dans sa zone de couverture. Sur le marché professionnel, il vise une part de marché de 30% contre 20% aujourd'hui.

Patrick Drahi est revenu dans le détail sur les synergies que pourrait offrir l'opération, estimées à plus de dix milliards d'euros, un chiffre qui a toutefois suscité des interrogations chez certains observateurs.

Le groupe mise notamment sur l'arrêt des redevances que SFR doit payer à Orange dans le fixe, une simplification des offres, un redéploiement des équipes commerciales des deux sociétés qui ont parfois les mêmes clients dans le secteur professionnel ou encore l'optimisation de leurs réseaux.

Patrick Drahi a par ailleurs indiqué n'avoir pas encore pris de décision concernant l'équipe de direction du futur duo dont, a-t-il confirmé, il présidera le conseil d'administration.

(Edité par Dominique Rodriguez)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches