• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

STX France conforté par une commande de paquebots géants

reuters.com

Publié le 20 mars 2014 à 07:11 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:29

MSC Croisières commande deux paquebots à STX France

MSC Croisières commande deux paquebots à STX France

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - STX France a reçu commande jeudi de deux paquebots géants, un soulagement pour les 2.500 employés des chantiers navals de Saint-Nazaire au moment où la livraison de porte-hélicoptères à la Russie est menacée par la crise ukrainienne.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a estimé que cette commande d'un montant de 1,5 milliard d'euros, passée par l'armateur italo-suisse MSC Croisières, confortait l'avenir du site avant un désengagement éventuel de son principal actionnaire, le groupe sud-coréen STX.

Elle a été rendue possible par un accord de compétitivité conclu fin janvier grâce à l'accord de deux syndicats, CFDT et CFE-CGC, qui a permis à STX France de s'aligner sur les prix réclamés par le croisiériste.

Cet accord de compétitivité a été signé jeudi à mi-journée à Paris dans la foulée de la lettre d'intention avec MSC Croisières, qui porte sur la commande ferme de deux paquebots de nouvelle génération et des options sur deux autres.

La construction des deux unités livrables en 2017 et 2019, qui pourront accueillir plus de 5.700 passagers, représente 16 millions d'heures de travail pour Saint-Nazaire.

Présent à la cérémonie de signature, Pierre Moscovici a vu dans cette commande une "récompense pour la compétitivité des entreprises françaises".

LE PERSONNEL INQUIET POUR LE CONTRAT MISTRAL

"Il y a du travail garanti pour les salariés pour plusieurs années. C'est la preuve que ce site est compétitif, qu'il ne saurait en aucun cas être menacé. Il est conforté", a-t-il dit.

Il a assuré une nouvelle fois que l'Etat français continuerait de soutenir STX France, dont il détient 33,3% du capital, si le désengagement de STX se confirme en juin prochain.

MSC Croisières est un des grands clients des chantiers de Saint-Nazaire, à qui il a commandé 10 paquebots depuis 2003 pour un investissement total de 6,5 milliards d'euros.

Les nouvelles commandes interviennent au moment où le personnel s'inquiète d'une possible suspension de la livraison à la Russie de deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral du fait de la crise en Ukraine.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La possibilité d'une telle suspension a été évoquée cette semaine par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, au cas où les Européens décideraient de monter d'un cran dans les sanctions contre la Russie.

A Moscou, un responsable du ministère de la Défense a indiqué jeudi que la Russie réclamerait une indemnisation si le contrat des Mistral est annulé.

"On se pose forcément des questions", a déclaré Christophe Morel, délégué syndical CFDT de STX France. "Le premier BPC repart en essais mer la semaine prochaine. Le seul impact pour le moment, c'est qu'il n'y aura pas de marins russes à bord", a-t-il dit à des journalistes.

Le syndicaliste a souligné que l'accord de compétitivité, qui comporte plusieurs dispositions - dont le gel pendant trois ans de la moitié des RTT des employés du site -, avait permis de répondre aux exigences de prix de MSC Croisières.

BAISSE DU COÛT DU TRAVAIL

"Le petit écart compétitif qu'a apporté cet accord a fait la différence", a-t-il dit.

STX France avait invoqué la perspective de cette commande pour négocier l'accord de compétitivité avec pour objectif de faire baisser de 5% la masse salariale, faisant valoir que son devis original était supérieur de 30 millions d'euros aux souhaits de MSC Croisières.

La CGT et FO ont rejeté le texte, mais seule la première a décidé d'invoquer un droit d'opposition, sans conséquence cependant car elle représente moins de 50% du personnel.

La commande de MSC est la deuxième bonne nouvelle de la semaine pour STX France, qui a décroché mardi la construction des nouveaux ferries de la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée), même si leur financement n'est pas encore bouclé.

Les chantiers de Saint-Nazaire, qui doivent livrer pour 2016 un paquebot géant à l'armateur Royal Carribean Cruise Line, attendent aussi début avril la signature de la commande ferme d'un ferry "écologique" pour la compagnie française Brittany Ferries, sous réserve là encore d'un plan de financement.

(Yann Le Guernigou, avec Guillaume Frouin à Nantes, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches