• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

La France trouve un rare écho à la BCE sur l'euro fort

reuters.com

Publié le 21 mars 2014 à 08:49 - Mis à jour le 21 mars 2014 à 19:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Leigh Thomas

PARIS (Reuters) - Renvoyés dans leurs cordes dans le passé quand ils déploraient le niveau élevé de l'euro, les dirigeants français trouvent aujourd'hui un rare écho auprès de la Banque centrale européenne (BCE). Mais pour des raisons très différentes.

En France, c'est l'impact de l'euro fort sur la fragile reprise économique qui est redouté, les exportations françaises étant très sensibles aux prix, alors que l'institut de Francfort craint son effet négatif sur une inflation déjà très basse.

La devise européenne s'échangeait vendredi matin sous 1,38 dollar, en repli après les déclarations de la présidente de la Réserve fédérale américaine sur une possible remontée des taux. L'euro a atteint la semaine dernière son plus haut niveau depuis deux ans et demi face à la monnaie américaine, à 1,3967 dollar.

A gauche comme à droite, les responsables politiques français ont souvent critiqué l'euro fort, parfois aidés par des chefs d'entreprises exportatrices comme Airbus, et appelé la BCE à agir, ce à quoi cette dernière répondait que les taux de change ne relèvent pas de son mandat.

La semaine dernière, le président de la BCE, Mario Draghi, a déclaré que le niveau de l'euro devenait "de plus en plus pertinent dans l'évaluation de la stabilité des prix", des propos qui avaient fait baisser la monnaie européenne.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"C'est très ironique parce que c'est pour des raisons différentes que la BCE et les officiels français apparaissent sur la même ligne aujourd'hui", souligne Frederik Ducrozet, économiste chez Crédit Agricole.

PAS UN BOUC ÉMISSAIRE

Face à un ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, vent debout dès que l'euro s'apprécie, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le ministre des Finances, Pierre Moscovici, ont des appréciations plus nuancées.

"L'euro est un peu surévalué", selon le chef du gouvernement, Pierre Moscovici l'estimant "élevé", les deux responsables insistant pour que la monnaie européenne ne soit pas un bouc émissaire pour faire oublier les problèmes de compétitivité de la France.

A Francfort, les critiques françaises, émises par exemple par Nicolas Sarkozy quand il était chef de l'Etat, sont perçues comme une remise en cause de l'indépendance de la BCE, un pilier farouchement défendu de la construction de la zone euro.

"L'indépendance de la BCE n'a pas la même importance en France", estime Frederik Ducrozet, en notant que depuis quelque temps, à Paris, "il y a plus de prudence dans les commentaires, avec plus de respect pour l'institution et son indépendance".

François Hollande ne s'est pas exprimé sur la récente appréciation de l'euro. L'Allemagne avait rejeté en février 2013 son appel à fixer un objectif de moyen terme pour le niveau de l'euro.

Selon le Conseil d'analyse économique, une baisse de 10% du niveau de l'euro se traduirait par une baisse de 7% à 8% du prix des biens français exportés hors de la zone euro, tandis que les importations seraient renchéries de 3,5%.

UN FACTEUR DÉCISIF POUR LA BCE ?

La France, qui pèse plus d'un cinquième du PIB de la zone euro, a vu sa part dans les exportations du bloc vers le reste du monde tomber d'environ 16% il y a dix ans à environ 12%.

Face au ralentissement de l'inflation dans la zone euro, à 0,7% en février, les économistes considèrent que le niveau de l'euro devient un facteur décisif pour de prochaines actions de la part de la BCE.

"L'appréciation de l'euro qu'on a vue ces dernières semaines constituerait un choc déflationniste qui peut pousser l'inflation beaucoup plus bas. C'est clairement à prendre au sérieux", estime Fabrice Montagné, économiste chez Barclays.

Mais il n'y a pas de consensus sur les actions qui seraient les plus efficaces, souligne Gilles Moec, économiste chez Deutsche Bank.

Le recul de l'euro face au dollar après les dernières déclarations de la Fed pourrait pousser la BCE à laisser à la banque centrale américaine le soin de résoudre ce défi, a-t-il ajouté.

(avec Eva Taylor à Francfort, Jean-Baptiste Vey pour le service français, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches