• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Le FN prend Hénin-Beaumont et espère d'autres victoires

reuters.com

Publié le 23 mars 2014 à 20:33 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:28

Le FN prend Hénin-Beaumont et espère d'autres victoires

Le FN prend Hénin-Beaumont et espère d'autres victoires

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Emmanuel Jarry

PARIS (Reuters) - Le Front national a conquis dimanche la ville d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) dès le premier tour des élections municipales et s'impose comme un acteur clef du second tour avec d'autres gains potentiels en perspective et de nombreuses triangulaires.

La liste du secrétaire général du FN, Steeve Briois, a rallié 50,26% des voix, loin devant le maire sortant divers gauche Eugène Binaisse (32,04%), dans cette ville de 27.000 habitants où le taux de chômage est proche de 18%.

Si la présidente du FN, Marine Le Pen, a fait d'Hénin-Beaumont, qui avait déjà failli tomber dans son escarcelle en 2009, un symbole de sa politique de conquête électorale, les estimations pour Marseille sont tout aussi spectaculaires.

Selon des résultats partiels, le FN devance dans la deuxième ville de France la liste du socialiste Patrick Mennucci, avec 22% des suffrages contre 21%, laissant le maire UMP actuel, Jean-Claude Gaudin, caracoler en tête avec 38% des voix.

"Ce premier tour a été marqué par un taux élevé d'abstention en particulier en milieu urbain, et par une progression du Front national", ne pouvait que reconnaître dans la soirée le Premier ministre socialiste, Jean-Marc Ayrault.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"C'est une alerte pour la gauche tout entière", a pour sa part déclaré le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, co-leader du Front de gauche avec Jean-Luc Mélenchon.

Le gouvernement a déjà perdu son pari d'empêcher le FN de conquérir la moindre ville et en est réduit à multiplier les appels au "front républicain" contre le parti d'extrême droite pour limiter les dégâts au second tour, dimanche prochain.

Des appels auxquels les dirigeants de l'UMP ont opposé une fin de non recevoir, fidèles à leur position "ni FN, ni PS".

LA REVANCHE DE 2008

Dans ce contexte, le FN, qui a présenté 596 listes, soit 21.700 candidats, chiffre record pour le parti de Marine Le Pen, est en passe de prendre sa revanche des municipales de 2001 et 2008, lors desquelles il avait été très discret.

Il pourrait même faire mieux en nombre de victoires qu'en 1995, sa meilleure année électorale hors présidentielles - il avait alors conquis Toulon, Marignane et Orange.

A Béziers, dans l'Hérault, le candidat du FN, l'ex-président de Reporters sans frontières Robert Ménard, a recueilli 44,70% des suffrages, loin devant son adversaire de droite.

A Saint-Gilles, dans le Gard, c'est la liste de l'avocat Gilbert Collard qui est en tête avec 42,57% des voix.

Le parti de Marine Le Pen confirme son implantation dans le sud-est de la France mais pas seulement.

Il est en tête à Fréjus (Var), avec plus de 40% des suffrages, Perpignan (Pyrénées orientales) ou Forbach (Moselle), où la liste de son vice-président, Florian Philippot, recueille 35,75% des voix contre 33% au maire sortant socialiste.

C'est aussi le cas à Digne (Alpes de Haute-Provence), Avignon (Vaucluse), Cogolin et Brignolles (Var), Beaucaire (Gard) ou Tarascon (Bouches-du-Rhône).

A Carpentras et à Cavaillon (Vaucluse), il arrive en deuxième position. Dans nombre d'autres villes, ses listes sont en position de se maintenir au second tour et de troubler le jeu entre la gauche et l'opposition UMP-UDI, comme à Villeneuve-sur-Lot, Mulhouse, Châlons-en-Champagne, Reims ou Carmaux.

"CRU ASSEZ EXCEPTIONNEL"

"La règle est que nous nous maintenions partout où nous en avons la possibilité", a dit Marine Le Pen, selon qui le bureau exécutif du FN pourrait cependant décider lundi de conclure d'"exceptionnels accords de second tour dans quelques villes".

"C'est la fin de la bipolarisation de la vie politique française, le Front national arrive comme une grande force autonome, une grande force politique, plus seulement nationale, mais également locale", avait-elle estimé auparavant sur TF1. "Le Front national s'implante comme il voulait le faire, et il s'implante avec un cru assez exceptionnel."

Le FN bénéficie de l'impopularité du gouvernement et du président François Hollande et des "affaires" à répétition dans lesquelles, à droite, l'UMP reste empêtrée.

Avant le premier tour, ses dirigeants disaient miser sur un vote sanction, dix à 15 victoires et l'élection d'un millier de conseillers municipaux.

"Il s'agit pour nous de remporter certaines mairies mais aussi de faire élire le maximum de conseillers municipaux d'opposition pour défendre enfin les Français", a expliqué Marine Le Pen, qui a annoncé le retour du FN dans des grandes villes comme Lille, Nice, Lyon ou Strasbourg.

(Avec Pierre Savary à Lille, Marc Leras à Marseille et Service France, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches