La France propose de sécuriser les sources radioactives
reuters.com
reuters.com
LA HAYE (Reuters) - La France a proposé lundi de créer un groupe de pays exportateurs de sources radioactives pour permettre un meilleur suivi des matériaux concernés, y compris après leur utilisation, a rapporté l'entourage de François Hollande.
Lors du sommet sur la Sécurité nucléaire de La Haye, "le président a proposé de créer un groupe de pays exportateurs de sources radioactives pour les identifier et assurer une traçabilité fiable ainsi que le retour des matières radioactives usagées dans leur Etat d'origine", a fait savoir l'Elysée.
"Il propose dans le cadre de ce groupe des programmes de formation et des échanges sur les pratiques et les technologies", a-t-on ajouté.
L'idée est de responsabiliser les pays exportateurs de sources radioactives, notamment utilisées à des fins médicales, "en assurant un suivi pour qu'elles soient bien mises en sécurité dans les pays tiers où elles sont envoyées", a-t-on expliqué dans l'entourage du président français.
"Il faut s'assurer, grâce à une coopération internationale, que ces sources sont sécurisées après leur utilisation : soit au travers d'une définition de normes, soit par un rapatriement dans leur pays d'origine", a-t-on ajouté.
A l'occasion du sommet de La Haye, le président américain, Barack Obama, et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, ont annoncé que le Japon allait remettre aux Etats-Unis ses stocks d'uranium hautement enrichi (UHE) et de plutonium séparé afin qu'ils y soient appauvris et détruits.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)
reuters.com