• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Lavrov et Kerry s'entretiennent à Paris de l'Ukraine

reuters.com

Publié le 29 mars 2014 à 19:51 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:26

Rencontre Lavrov-Kerry dimanche à Paris sur l'Ukraine

Rencontre Lavrov-Kerry dimanche à Paris sur l'Ukraine

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Alexei Anishchuk et Lesley Wroughton

MOSCOU/PARIS (Reuters) - Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, rencontrera dans la soirée à Paris le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, pour examiner les moyens de résoudre la crise ukrainienne, la plus grave entre l'Est et l'Ouest depuis la Guerre froide.

Pour le ministre russe des Affaires étrangères, les sanctions occidentales contre la Russie, décidées à la suite de l'annexion de la Crimée par Moscou, causent quelques perturbations mais ne sont pas trop douloureuses.

"Je ne dirais pas que ces sanctions sont ridicules et que nous n'en avons rien à faire... Ce sont des choses qui ne nous font pas plaisir mais elles ne sont pas douloureuses. Nous avons connu des temps plus durs", a-t-il déclaré à la télévision russe.

Il a précisé que plusieurs réunions entre diplomates occidentaux et responsables russes avaient été annulées en raison des sanctions.

"La diplomatie est l'art du dialogue et des arrangements. Si les diplomates deviennent les instruments d'une politique de sanctions, c'est une tout autre chose", a ajouté le ministre russe.

Lors de leur rencontre à Paris, prévue vers 18h30 (16h30 GMT), John Kerry et Sergueï Lavrov devraient parler de l'envoi d'observateurs internationaux en Ukraine, du retrait des forces russes de Crimée et des zones frontalières, de l'ouverture de discussions directes entre Moscou et Kiev, autant de sujets où les positions des deux parties sont très éloignées.

OUVERTURE DIPLOMATIQUE ?

"Nous espérons que le secrétaire d'Etat Kerry et le ministre des Affaires étrangères Lavrov poursuivront la discussion en cours afin de trouver les moyens concrets d'obtenir une désescalade du conflit", a déclaré un responsable du département d'Etat.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cette rencontre a été décidée après un entretien téléphonique vendredi entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Barack Obama, puis une autre conversation samedi entre les chefs de la diplomatie des deux pays.

Vladimir Poutine avait appelé Obama pour discuter d'une proposition américaine de résolution par la voie diplomatique de cette crise inédite depuis la Guerre froide.

"Des responsables russes ont assuré que Moscou ne visait plus rien après la Crimée. Nous espérons que les faits suivront les paroles, notamment en ce qui concerne les troupes massées près des frontières de l'Ukraine", a déclaré à Bruxelles une porte-parole de Catherine Ashton, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères.

Samedi, Sergueï Lavrov a assuré que son pays n'avait aucune intention d'intervenir dans l'est de l'Ukraine comme le craignent les Occidentaux.

Selon des estimations américaines, quelque 40.000 soldats russes seraient massés près de la frontière orientale de l'Ukraine.

"AUCUN INTÉRÊT D'INTERVENIR EN UKRAINE"

"Nous n'avons absolument aucune intention ni aucun intérêt à franchir les frontières ukrainiennes", a affirmé Lavrov, relayant le message du président Poutine selon lequel la Russie se contentait du contrôle de la Crimée.

Sur le plan politique, le chef de la diplomatie russe a plaidé pour une solution "fédérale" en Ukraine, afin de défendre les intérêts de l'importante communauté russophone dans l'est de ce pays.

En Crimée, le président de l'assemblée représentant les 300.000 Tatars de la péninsule s'est prononcé samedi pour l'autonomie de cette communauté turcophone et musulmane.

Les Tatars, qui représentent 12% de la population criméenne, ont massivement boycotté le référendum du 16 mars sur le rattachement de la péninsule à la Russie, que les puissances occidentales ont jugé illégitime.

Symbole fort de son rattachement à la Russie depuis le 21 mars, la Crimée est passée dans la nuit de samedi à dimanche à l'heure de Moscou - à 22h00, toutes les pendules ont été avancées de deux heures.

A Kiev, l'ancien boxeur Vitali Klitschko a renoncé à se présenter à la présidentielle du 25 mai et s'est rallié à l'homme d'affaires Petro Porochenko.

Ce dernier, qui a annoncé sa candidature vendredi soir, sera opposé à Ioulia Timochenko, égérie de la "révolution orange" de 2004 qui a dirigé le gouvernement ukrainien à deux reprises.

Agé de 48 ans, l'homme d'affaires surnommé "le roi du chocolat" a été comme Vitali Klitschko l'un des animateurs du mouvement de contestation qui a entraîné la chute du président Viktor Ianoukovitch, le 22 février.

(Guy Kerivel pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches