• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Gucci réfléchit à un projet de ferme d'élevage de pythons

reuters.com

Publié le 31 mars 2014 à 13:17 - Mis à jour le 01 avril 2014 à 07:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Gucci réfléchit à un projet de ferme d'élevage de pythons qui permettrait à la marque phare de Kering très consommatrice de ces peaux exotiques de sécuriser de précieux approvisionnements.

Jusqu'ici, nombre d'acteurs du luxe ont pris des participations ou racheté certains de leurs fournisseurs, principalement des tanneries, pour s'assurer un approvisionnement prioritaire à l'heure où l'explosion des ventes de sacs dans le monde provoque de fortes tensions sur la demande de peaux exotiques ou de grande qualité.

Certains, comme Hermès et LVMH, sont allés plus loin dans la chaîne d'approvisionnement, devenant propriétaires d'élevages d'alligators et de crocodiles aux Etats-Unis et en Australie.

Aujourd'hui, "Gucci réfléchit à un projet de ferme de pythons", a déclaré lundi Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable de Kering, à l'occasion de la présentation du premier rapport du partenariat pour la préservation des pythons dans lequel le groupe français s'est engagé aux côtés du Centre du commerce international (CCI) et de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Elle n'a pas voulu préciser s'il pourrait s'agir d'une prise de participation dans une ferme existante ou d'une création.

Gucci, deuxième marque de luxe dans le monde derrière Louis Vuitton (LVMH) est très consommatrice de python et doit faire face à une demande croissante, notamment de la clientèle asiatique. "Le python est emblématique de certaines marques, notamment Gucci", a indiqué Marie-Claire Daveu.

COMMERCE ILLÉGAL

L'UICN avait dénoncé, dans un rapport de novembre 2012, les pratiques illégales du commerce du python et les menaces pesant sur la préservation de l'espèce, lançant un appel à l'industrie du luxe pour qu'elle apporte son soutien aux travaux de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Car le commerce illégal des peaux de python en provenance d'Asie du Sud-Est -principalement lié aux captures d'animaux sauvages dépassant les quotas autorisés- constitue une menace pour la préservation de l'espèce.

Ce commerce, qui concerne deux espèces de python, le birman et le réticulé, est estimé à environ un milliard de dollars par an, un montant équivalent à celui du marché légal.

Environ 500.000 peaux de ces serpents sont vendues chaque année, pour un prix de 32 à 35 dollars le mètre.

L'Italie, la France et l'Allemagne sont les principaux pays importateurs de python en provenance d'Indonésie, de Malaisie et du Viêtnam, mais aussi de Chine ou du Laos.

Kering, qui se veut proactif en matière de développement durable, s'est fixé pour objectif de parvenir en 2016 à ce que ses approvisionnements en peaux précieuses proviennent d'élevages aux meilleurs standards ou d'animaux sauvages dont le prélèvement serait sans impact sur l'espèce.

LVMH s'est lui aussi impliqué dans la lutte pour une meilleure traçabilité des peaux de pythons. Le numéro un mondial du luxe a lancé fin 2012 une étude spécifique sur trois ans visant à renforcer cette traçabilité grâce à l'ADN des serpents.

"En plus de respecter toutes les obligations de CITES et d'être très actif sur le sujet, LVMH est en relation rapprochée avec tous les scientifiques qui travaillent dans ce domaine", a indiqué une porte-parole du groupe.

Dans son premier rapport consacré à l'élevage de pythons en captivité, le partenariat Kering-UICN-CCI prône des dispositifs garantissant que les élevages s'opèrent de manière responsable et qu'ils n'encouragent pas le trafic de serpents sauvages présentés comme étant d'élevage.

Il juge aussi urgent de développer des techniques de traçabilité permettant de différencier les peaux provenant d'animaux captifs ou d'élevage.

(Edité par Dominique Rodriguez)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches