Le Japon condamné à arrêter la pêche à la baleine "scientifique"

reuters.com  |   |  256  mots
Le Japon condamné à arrêter la pêche à la baleine scientifique[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

LA HAYE (Reuters) - La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné lundi au Japon de mettre fin à la pêche à la baleine en Antarctique en réfutant les arguments de Tokyo selon lesquels cette activité serait à visée scientifique et non destinée à satisfaire la consommation humaine.

Le Japon a regretté ce jugement du plus haut tribunal des Nations unies, basé à La Haye, mais s'est engagé à le respecter. Les défenseurs des baleines ont à l'inverse émis le souhait que cette décision de justice préfigure une interdiction de la pêche à la baleine.

Tokyo a signé en 1986 le moratoire sur la pêche à la baleine mais a continué à capturer jusqu'à 850 petits rorquals par an dans les eaux de l'Antarctique, ainsi que des baleines à bosse, en invoquant un traité de 1946 qui autorise la pêche de ces mammifères marins à des fins de recherche scientifique.

La CIJ, saisie par l'Australie, a jugé que le nombre de cétacés tués chaque année par le Japon ne pouvait être justifié par un usage scientifique et a ordonné que plus aucune licence de pêche ne soit délivrée à cette fin.

Le Japon est l'un des trois pays qui chassent encore les baleines avec l'Islande et surtout la Norvège, ces deux pays pratiquant ouvertement une pêche commerciale. Oslo a fixé un quota annuel de 1.286 petits rorquals qui est de moins en moins souvent atteint en raison de la baisse de la demande.

(Thomas Escritt; Tangi Salaün pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });