• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Kiev propose une amnistie, réunion à Genève le 17 avril

reuters.com

Publié le 10 avril 2014 à 11:29 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:23

Kiev propose une amnistie, réunion à Genève le 17 avril

Kiev propose une amnistie, réunion à Genève le 17 avril

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Thomas Grove

LOUHANSK Ukraine (Reuters) - Les autorités de Kiev ont proposé jeudi une amnistie conditionnelle aux séparatistes pro-russes qui contrôlent des édifices publics dans l'est de l'Ukraine et réclament un référendum d'autodétermination.

Après les vigoureuses déclarations de mercredi, le gouvernement de Kiev est en discussion avec les militants pro-Kremlin pour tenter de faire baisser la tension et trouver une issue à la crise.

Dans le même but, on a appris de source diplomatique à Bruxelles qu'une réunion quadripartite - Ukraine, Russie, Union européenne et Etats-Unis - se tiendrait le 17 avril à Genève.

A Kiev, le président ukrainien par intérim, Oleksander Tourtchinov, a annoncé que son gouvernement n'engagerait aucune poursuite contre les séparatistes pro-russes s'ils quittent les bâtiments qu'ils occupent à Donetsk et Louhansk et rendent leurs armes.

"Nous garantissons qu'il n'y aura aucune poursuite pénale contre ceux qui renoncent à leurs armes et quittent les bâtiments", a-t-il dit au Parlement. "Je compte le décider par décret présidentiel."

Les militants pro-russes ont renforcé durant la nuit leurs barricades autour du siège des services de sécurité (SBU) à Louhansk, occupé depuis dimanche soir, et refusent de partir sans garantie sur un référendum d'autodétermination comparable à celui du mois dernier en Crimée, qui a rejoint après soixante ans le giron russe.

Mercredi, le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, avait déclaré être en mesure de ramener le calme dans les quarante-huit heures, si nécessaire par la force.

Devant la Rada (Parlement), le président Tourtchinov a adopté jeudi un ton plus mesuré. "Il nous faut résoudre ce problème avec le minimum de victimes", a-t-il dit.

"PAS D'AMNISTIE SANS RÉFÉRENDUM"

Un assaut des forces ukrainiennes contre les bâtiments occupés pourrait entraîner une vive réaction du Kremlin, qui a massé 40.000 hommes aux frontières de l'Ukraine et se réserve le droit d'intervenir pour protéger les droits des populations russophones.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Une partie des militants pro-russes réclame une plus grande autonomie par rapport au gouvernement central de Kiev, dans le cadre d'un système fédéral prôné par Moscou. Mais d'autres recherchent purement et simplement une intégration à la Fédération de Russie.

A Donetsk, fief de l'ancien président Viktor Ianoukovitch renversé en février par l'insurrection de Maïdan, et à Louhansk, les militants veulent poursuivre les discussions avec Kiev mais jugent insuffisantes les propositions actuelles.

"Ils nous offrent une amnistie mais ne proposent rien sur un référendum et la fédéralisation", déclare Alexandre Goureïev, l'un des hommes armés retranchés dans ce qui fut le siège du KGB à Louhansk. "Nous n'accepterons pas d'amnistie sans référendum..."

Devant le bâtiment de cinq étages, sous une pluie glaciale, 250 manifestants agitent des drapeaux russes pour marquer leur soutien aux militants armés de fusils automatiques, de pistolets et de couteaux.

A Donetsk, 1.500 personnes sont rassemblées devant le siège de l'administration régionale. Ici, la première fortune ukrainienne, le magnat de l'acier Rinat Akhmetov, joue les médiateurs entre les autorités et les séparatistes.

A Bruxelles, on a appris que la réunion quadripartite évoquée depuis plusieurs jours pour tenter de sortir de l'impasse se tiendrait le 17 avril à Genève.

MOSCOU ET L'OTAN ÉCHANGENT DES ACCUSATIONS

Catherine Ashton, haute représentante de la diplomatie de l'UE, informera les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Huit lors d'une réunion lundi à Bruxelles.

En visite à Prague, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a demandé à la Russie de retirer ses troupes de la frontière ukrainienne pour prouver sa volonté de dialogue. Il a une nouvelle fois accusé les Russes d'attiser les tensions et de provoquer les troubles dans l'est de l'Ukraine.

"La Russie se sert de sa puissance militaire pour imposer que l'Ukraine devienne un Etat fédéral et neutre - mais c'est une décision que seule l'Ukraine, en tant qu'Etat souverain, peut prendre", a dit Rasmussen.

Moscou a pour sa part accusé l'Otan de se servir de cette crise en Ukraine pour tenter d'attirer de nouveaux pays membres et justifier son existence en agitant une menace imaginaire.

A Strasbourg, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a suspendu les droits de vote des représentants russes en réaction "aux agissements de la Fédération de Russie à l'égard de l'Ukraine" et à l'annexion de la Crimée.

Les 18 parlementaires russes ne seront plus représentés au bureau de l'Assemblée, ni au sein de son comité présidentiel ou de sa commission permanente. Ils ne pourront plus participer aux missions d'observation des élections.

Sur le plan économique, le président russe Vladimir Poutine, dans une lettre à plusieurs dirigeants européens, a souligné la nécessité de "régler rapidement" la question de la dette de l'Ukraine, en retard de paiement pour les livraisons de gaz russe.

Faisant part de son "extrême préoccupation", il s'interroge sur les conséquences possibles de cette "situation critique" sur les livraisons de gaz russe à l'Union européenne et propose la mise en place d'un mécanisme permettant des "discussions urgentes" sur la question, a dit son porte-parole Dmitri Peskov.

(Avec Natalia Zinets à Kiev, Steve Gutterman à Moscou, Robin Emmott et Tom Korkemeier à Bruxelles, Jason Hovet à Prague et Gilbert Reilhac à Strasbourg; Bertrand Boucey et Guy Kerivel pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches