• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

La crise ukrainienne discutée à Genève, Poutine va parler à Moscou

reuters.com

Publié le 17 avril 2014 à 03:41 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:21

La crise ukrainienne discutée à Genève, Poutine va parler à Moscou

La crise ukrainienne discutée à Genève, Poutine va parler à Moscou

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Stéphanie Nebehay et Christian Lowe

GENEVE/MOSCOU (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères d'Ukraine, de Russie, de l'Union européenne et des Etats-Unis se retrouvent ce jeudi à Genève, théâtre de nombreuses négociations pendant la guerre froide, mais les regards seront aussi tournés vers Moscou, où Vladimir Poutine doit s'adresser aux Russes.

Alors que les troupes russes restent massées à la frontière orientale de l'Ukraine, l'issue de la crise semble avoir moins de chances de se jouer sur les bords du lac Léman que pendant la séance de questions-réponses à laquelle le président russe se livre chaque année avec ses compatriotes.

Les autorités de Kiev ne parviennent à reprendre le contrôle des villes de l'est du pays où les séparatistes pro-russes leur ont infligé mercredi un camouflet symbolique en s'emparant de six véhicules blindés censés les en déloger.

À son arrivée à Genève, le chef de la diplomatie ukrainienne Andrii Dechtchitsia a néanmoins jugé qu'il était encore temps de négocier pour faire baisser la tension.

"Je pense qu'il est encore possible de parvenir à une désescalade par des moyens diplomatiques", a-t-il déclaré.

"Et nous faisons tout notre possible, pas seulement l'Ukraine, mais aussi les États-Unis. Le temps n'est cependant plus à l'expression de l'inquiétude mais à la recherche d'une réponse plus concrète et adéquate aux projets et aux actes de la Russie."

Kiev accuse Moscou de soutenir financièrement et militairement les séparatistes, comme elle l'a fait en Crimée jusqu'au référendum sur le rattachement de la péninsule à la Fédération russe.

Des responsables américains ont prévenu que Washington imposerait de nouvelles sanctions à la Russie si aucun progrès n'est réalisé à Genève.

Barack Obama a lui-même mis en garde Moscou contre les conséquences de son soutien aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

"Nous n'avons cessé de répéter qu'à chaque fois que la Russie prendrait des initiatives destinées à déstabiliser l'Ukraine et à violer sa souveraineté, il y aurait des conséquences", a dit le président américain dans une interview sur la chaîne CBS.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

POUTINE INFLEXIBLE

Vladimir Poutine s'est jusqu'à présent montré inflexible, niant toute implication de Moscou et accusant les autorités pro-occidentales de Kiev d'avoir aggravé la situation en envoyant l'armée dans l'est du pays.

"La forte escalade du conflit place le pays, de fait, au bord de la guerre civile", a-t-il affirmé au cours d'une conversation téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Comme cela avait déjà été le cas en Crimée, l'impuissance militaire du nouveau pouvoir ukrainien et les tergiversations des pays occidentaux sur l'attitude à adopter face à Moscou ont jusqu'à présent joué en faveur de Vladimir Poutine.

Mercredi, la Commission européenne a présenté aux Vingt-Huit des documents décrivant l'impact potentiel de sanctions économiques et financières contre la Russie sur leurs propres économies, en particulier en matière d'énergie, de finance et de commerce.

Plusieurs membres de l'Union européenne, notamment ceux qui dépendent fortement de Moscou pour leur approvisionnement en gaz, s'inquiètent de possibles représailles russes, ce dont doit tenir compte Bruxelles.

"Nous ne pouvons pas nous retrouver dans une situation où des sanctions auraient pour résultat des représailles affectant un Etat-membre en particulier, ou deux ou trois Etats-membres. S'il doit y avoir des répercussions, il faut qu'elles soient partagées par tous", résume un diplomate européen.

La question des sanctions européennes et américaines sera largement abordée par Vladimir Poutine pendant la séance de questions-réponses télévisée avec ses compatriotes, jeudi, a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov.

Cet exercice auquel le président russe se livre depuis une dizaine d'années, pendant quatre heures en moyenne, est traditionnellement consacré à des préoccupations plus terre à terre, comme le mauvais état des logements, l'inefficacité des autorités municipales ou la hausse des prix.

Mais Vladimir Poutine entend en profiter cette année pour souder un peu plus les Russes derrière sa politique, comme cela a été le cas après le rattachement de la Crimée.

(Avec Arshad Mohammed et Catherine Koppel à Genève, Alexeï Anishchuk à Moscou et Jeff Mason à Washington; Tangi Salaün pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches