• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Les ambitions de "reconquête" de Hollande compromises

reuters.com

Publié le 18 avril 2014 à 18:51 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:21

Les ambitions de "reconquête" de Hollande compromises

Les ambitions de "reconquête" de Hollande compromises

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - La démission d'Aquilino Morelle, confronté à des accusations de conflit d'intérêts doublées de révélations sur un train de vie dispendieux, grippe la mécanique de "reconquête" enclenchée par François Hollande avec la nomination de Manuel Valls, même s'il a pris les devants pour éviter une nouvelle "affaire Cahuzac".

Plus d'un an après la démission du ministre du Budget, qui avait menti sur la possession d'un compte bancaire à l'étranger, la République "irréprochable" promise par le candidat socialiste avant son élection subit un nouvel accroc, au moment le plus inopportun avec la perspective du vote parlementaire sur un plan de 50 milliards d'euros d'économies. ([ID:nL6N0NA14V))

"C'est un mauvais coup, ça renforce l'idée que le pouvoir politique a tendance à se croire dans l'impunité", estime Dominique Wolton, directeur de recherches au CNRS.

"Un compte-gouttes de la décrédibilisation" est en marche alors que François Hollande enregistre des records d'impopularité et hérisse de plus en plus par ses choix économiques "la gauche de la gauche".

"Ce n'est pas de chance, parce que ça vient après le chassé-croisé Lemas-Jouyet", un jeu de chaises musicales difficilement acceptable par la gauche, juge Dominique Wolton après la nomination de Jean-Pierre Jouyet secrétaire général de l'Elysée et son remplacement à la tête de la Caisse des dépôts (CDC) par l'ancien titulaire du poste, Pierre-René Lemas.

L'opposition a dénoncé vendredi une nouvelle entorse à "l'exemplarité" dont s'était prévalu François Hollande face au président sortant UMP Nicolas Sarkozy.

"IL NE POUVAIT Y AVOIR DE CONFUSION"

"Ça nous démontre que peu de choses ont changé depuis l'ère Sarkozy et que le clan Sarkozy a déteint sur le clan Hollande", a déclaré le vice-président du Front national, Florian Philippot, sur i>Télé.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"La gauche morale qui donne des leçons, c'est de l'histoire ancienne", a déclaré pour sa part le sénateur Roger Karoutchi, vice-président de l'UMP, sur la même chaîne. "La République exemplaire de M. Hollande n'était qu'une supercherie!", écrit le député UMP Eric Ciotti sur Twitter.

L'entourage présidentiel et le Parti socialiste soulignent que la décision-éclair d'Aquilino Morelle de démissionner, au lendemain de la parution de l'article de Mediapart, participe au contraire d'une nouvelle ère fondée sur la transparence et la responsabilité, argument déjà avancé lors de l'affaire Cahuzac.

"J'ai considéré qu'il ne pouvait pas y avoir de confusion parce qu'il y a un principe que j'ai toujours posé d'impartialité et d'indépendance, et il convient donc que chacun puisse avoir des rapports conformes à ces principes", a déclaré François Hollande quelques heures après la démission de Morelle.

Pour Martial Foucault, directeur du Cevipof, "François Hollande n'avait de choix que de couper court à toute affaire qui viendrait de nouveau entacher sa mandature, il fallait qu'il n'y ait aucune erreur de casting à l'Elysée".

Le politologue relève "un vrai problème de culture en France vis-à-vis des conflits d'intérêts", situation qui "ne pourrait pas durer cinq secondes" dans un pays anglo-saxon.

Les services de Manuel Valls ont fait savoir qu'Aquilino Morelle avait quitté ses fonctions sur les conseils du Premier ministre, qu'il avait vu vendredi matin.

"CE N'EST PLUS POSSIBLE"

Une manière de marquer une rupture avec les atermoiements qui avaient pu être reprochés à l'exécutif sous Jean-Marc Ayrault, après les premiers articles de Mediapart sur Jérôme Cahuzac en décembre 2012. Le ministre avait démissionné en mars 2013.

"Je constate simplement que la République exemplaire applique un certain nombre de pratiques et de codes de comportement qui semblent ne pas être appliqués : une punition rapide et immédiate est la seule solution", a expliqué sur BFM TV Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, créée après l'affaire Cahuzac, a ouvert dès vendredi une enquête sur la déclaration de patrimoine et d'intérêt d'Aquilino Morelle.

Si les choses sont allées vite pour dissocier les soupçons pesant sur Aquilino Morelle de sa mission auprès de François Hollande, la révélation de ses habitudes à l'Elysée (cireur de chaussures, personnel de la présidence enrôlé pour des missions privées...) ont heurté parmi les plus réfractaires au plan d'économies de 50 milliards d'euros annoncé mercredi.

Un symbole malencontreux à l'heure où le gouvernement plaide pour une "juste répartition des efforts".

"Le président, le gouvernement, demandent des efforts à tout le monde, expliquent à des gens qui vivent avec 700 euros par mois qu'il va encore falloir faire des efforts, et pendant ce temps-là on apprend que des conseillers du président peuvent faire des missions à 15.000 euros pour des laboratoires pharmaceutiques", a réagi sur France Info Emmanuelle Cosse, dirigeante d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

Les députés voteront le 29 avril sur le programme de stabilité de la France, qui prévoit de ramener le déficit public à la limite européenne de 3% du produit intérieur brut fin 2015.

"Quand vous êtes député dans une situation difficile, où toutes les semaines il y a des choses comme ça, ce n'est plus possible", a dit à Reuters le député PS Gérard Bapt.

(Sophie Louet avec Chine Labbé, Gregory Blachier, Marine Pennetier, Emile Picy et Julien Ponthus à Clermont-Ferrand, édité par Marc Joanny)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches