• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Des députés PS proposent des plans d'économies alternatifs

reuters.com

Publié le 21 avril 2014 à 10:18 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:20

Des députés PS proposent un plan d'économies alternatif

Des députés PS proposent un plan d'économies alternatif

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Plusieurs députés socialistes ont élaboré au cours du week-end trois scénarios alternatifs au plan d'économies de 50 milliards d'euros de Manuel Valls dans le but de rassembler la majorité avant le vote du programme de stabilité à l'Assemblée nationale.

Selon le quotidien Le Monde, ces "contre-propositions", qui visent à préserver le pouvoir d'achat des Français, seront présentées mardi au Premier ministre par le chef de file des députés PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, et la nouvelle rapporteure générale du budget, Valérie Rabault.

Dévoilé la semaine dernière, le plan de réduction de la dépense publique sur la période 2015-2017 est critiqué par une partie du groupe socialiste qui s'oppose au gel de la majorité des prestations sociales jusqu'en octobre 2015 et au gel du point d'indice de la fonction publique.

Au lendemain de la présentation de la stratégie budgétaire du gouvernement, onze députés socialistes avaient ouvert les hostilités en écrivant à Manuel Valls pour l'exhorter à limiter le plan à 35 milliards d'euros d'économies.

Face à cette fronde qui menace l'issue du vote du 29 avril prochain, plusieurs députés PS, membres de la commission des finances, se sont efforcés ce week-end de trouver des trajectoires alternatives susceptibles de rassembler une majorité d'élus.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Nous nous inscrivons dans la logique proposée par François Hollande et Manuel Valls, il faut faire des économies parce que c'est nécessaire au redressement de la France", a dit le député du Cher Yann Galut sur i>TÉLÉ. "Après, la question que nous nous posons nous, c'est le rythme de ces économies et où nous les faisons."

DÉCALER LA BAISSE DES CHARGES

Pour ces députés, "le pouvoir d'achat des Français a déjà été touché par les efforts budgétaires, il n'est pas possible de demander plus", selon une note rédigée par la députée des Hautes-Alpes Karine Berger et citée par Le Monde. "Les ménages aux revenus moyens et modestes ont déjà participé aux efforts de redressement budgétaire."

S'il ne remet pas en cause l'objectif de réduction de déficit public au niveau de 3% du PIB ni le cadre des 50 milliards d'euros, ce groupe de travail informel souhaite éviter le gel des indices qui "ne permet pas de dégager des économies structurelles".

Il écarte également toute "hausse supplémentaire du taux effectif de prélèvements obligatoires" entre 2015 et 2017.

Le premier des scénarios alternatifs envisagés par les députés socialistes prévoit de décaler à 2016 l'application de la baisse des charges prévue dans le cadre du pacte de responsabilité pour les grands groupes. Pour les petites et moyennes entreprises, l'entrée en vigueur de cette mesure resterait fixée à 2015.

"Ce pacte de responsabilité, nous souhaiterions qu'il soit prioritairement consacré aux petites et moyennes entreprises. Si nous décalions la baisse des charges pour les grands groupes, qui de notre point de vue n'en ont pas obligatoirement besoin, nous permettrions que nous n'ayons pas des économies à faire sur les retraités", a indiqué Yann Galut. Cette mesure permettrait à l'Etat de récupérer trois milliards d'euros en 2015.

Le scénario numéro deux prévoit de bloquer l'évolution de certaines dépenses fiscales, une mesure qui permettrait d'augmenter de 1% le point d'indice de la fonction publique en 2015 et d'abandonner le gel des prestations sociales, selon la note citée par Le Monde.

"Le seul plafonnement du crédit impôt recherche à son niveau de 2014 dégagerait 3 milliards d'euros", soulignent les députés.

Le troisième scénario, celui d'un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale et l'optimisation fiscale des entreprises, permettrait de récupérer "quelques milliards" d'euros, selon Yann Galut.

"Cinquante milliards d'économies, ça n'a jamais été réalisé dans notre pays", a souligné Valérie Rabault sur Plusieurs députés socialistes ont élaboré au cours du week-end trois scénarios alternatifs au plan d'économies de 50 milliards d'euros de Manuel Valls dans le but de rassembler la majorité avant le vote du programme de stabilité à l'Assemblée nationale.

"Cinquante milliards d'économies, ça n'a jamais été réalisé dans notre pays", a souligné Valérie Rabault sur i>TELE. "Donc il faut le faire de la manière la plus juste, la plus efficace, qui fragilise le moins la croissance et le moins les petits salaires". . "Donc il faut le faire de la manière la plus juste, la plus efficace, qui fragilise le moins la croissance et le moins les petits salaires".

(Marine Pennetier, édité par Guy Kerivel et Bertrand Boucey)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches