• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Kiev ordonne la reprise de l'offensive dans l'Est

reuters.com

Publié le 22 avril 2014 à 18:12 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:20

Kiev ordonne la reprise de l'offensive dans l'Est

Kiev ordonne la reprise de l'offensive dans l'Est

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Darya Korsunskaya et Alastair Macdonald

KIEV/MOSCOU (Reuters) - Le président ukrainien par intérim, Oleksander Tourtchinov, a ordonné mardi aux forces gouvernementales de reprendre leur offensive "antiterroriste" contre les séparatistes pro-russes dans l'est du pays, après la découverte près de Slaviansk du corps d'un élu de son propre parti Batkivchtchina.

Dans un communiqué, Oleksander Tourtchinov a annoncé que deux corps "sauvagement torturés" avaient été retrouvés près de cette ville de l'Est tenue par des militants séparatistes pro-russes.

L'un de ces cadavres est celui de Volodimir Ribak, un élu de la ville de Horlivka, près de Donetsk, enlevé mercredi dernier par des "terroristes", selon le pouvoir à Kiev.

"Ces crimes sont perpétrés avec le soutien total et l'indulgence de la Fédération de Russie", a accusé Oleksander Tourtchinov. "J'appelle les services de sécurité à relancer et à mettre en oeuvre des mesures antiterroristes efficaces, dans le but de protéger des terroristes les citoyens ukrainiens vivant dans l'est de l'Ukraine."

En visite à Kiev, le vice-président américain, Joe Biden, soucieux d'apporter un soutien sans ambiguïté au gouvernement ukrainien, a promis un plan d'aide à Kiev et, jugeant que "le temps presse", exigé de la Russie qu'elle passe des paroles aux actes pour apaiser la situation en Ukraine.

Le plan d'aide américain ne s'élève qu'à 50 millions de dollars, une goutte d'eau en comparaison au milliard de dollars de garanties de prêts déjà promis, mais il donne une idée de la volonté de Washington d'appuyer le gouvernement ukrainien.

Plus haut responsable américain à se rendre à Kiev depuis la chute de l'ancien président pro-russe Viktor Ianoukovitch le 22 février, Joe Biden a demandé à Moscou de "cesser de parler et de commencer à agir" afin de désarmer les séparatistes pro-russes qui, selon les autorités, tentent de saper l'élection présidentielle prévue le 25 mai.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

BIDEN APPELLE KIEV À COMBATTRE LA CORRUPTION

Le vice-président américain voit cette échéance "comme l'élection la plus importante dans l'histoire de l'Ukraine".

Sur les 50 millions de dollars du plan américain, 11,4 sont d'ailleurs destinés à aider au bon déroulement du scrutin, précise la Maison blanche dans un communiqué.

Le soutien apporté par Joe Biden n'est pas pour autant un blanc-seing donné aux nouvelles autorités, qui doivent selon lui régler un problème de corruption endémique, un poison pour l'économie et la confiance des Ukrainiens en leurs institutions.

"Pour être très franc à ce sujet (...), vous devez combattre le cancer de la corruption", a-t-il dit aux parlementaires ukrainiens.

A l'adresse de la Russie, Joe Biden a répété que Washington pourrait prendre de nouvelles sanctions et a demandé à Moscou de retirer ses troupes massées le long de la frontière avec l'Ukraine.

"Nous avons clairement dit que de nouvelles provocations de la part de la Russie auraient un coût supplémentaire et conduiraient à un plus grand isolement", a-t-il souligné. "Nous ne permettrons pas que tout cela devienne un processus sans fin. Le temps presse pour accomplir des progrès."

Sur le même ton, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, dans un entretien téléphonique avec son homologue américain John Kerry, a souligné la nécessité pour le gouvernement ukrainien de prendre d'urgence les mesures prévues par l'accord de Genève afin de faire baisser la tension.

Sergueï Lavrov a demandé que l'armée ukrainienne ne se mêle pas de la crise, que le groupe ukrainien d'extrême droite Secteur droit soit désarmé, que les militants pro-russes arrêtés dans le sud-est de l'Ukraine soient libérés et que le gouvernement de Kiev engage des réformes constitutionnelles.

"POLITIQUE DU XVIIIe SIÈCLE"

Moins dépendants du gaz russe que les Européens et donc plus prompts à menacer le Kremlin, les Etats-Unis ont déjà pris un train de sanction à la suite du rattachement en mars de la Crimée à la Russie, sous la forme d'interdictions de visas et de gels de comptes.

Pour la diplomatie américaine, le temps presse d'autant plus qu'elle a annoncé qu'elle déciderait de prendre ou non des mesures de rétorsion dans les "jours" suivant la signature, jeudi dernier, de l'accord de Genève par la Russie, les Etats-Unis, l'Ukraine et l'Union européenne.

S'exprimant après sa rencontre à Kiev avec le vice-président américain, le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a déclaré que les forces spéciales russes étaient actives dans l'est de l'Ukraine afin d'empêcher le bon déroulement de l'élection présidentielle prévue le 25 mai.

Les personnalités qui ont émergé ou sont revenues dans le jeu politique à Kiev critiquent également la position du Kremlin, à l'image de Ioulia Timochenko, dirigeante de Batkivchtchina et candidate à la présidentielle.

"Ce que fait Poutine, c'est de la folie. Une politique du XVIIIe siècle, alors que les frontières sont devenues transparentes. Et voilà qu'on commence une guerre médiévale", déclare l'ancien Premier ministre dans une interview publiée dans Le Monde daté de mercredi.

A en croire le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, les menaces de Washington n'effraient guère Moscou qui se dit capable d'amortir l'impact d'éventuelles sanctions.

(Avec Jeff Mason, Natalia Zinets, Richard Balmforth et Nigel Stephenson; Simon Carraud, Bertrand Boucey et Guy Kerivel pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches