• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

L'aide à l'Ukraine ne suffira pas si elle perd l'Est, juge le FMI

reuters.com

Publié le 01 mai 2014 à 14:09 - Mis à jour le 01 mai 2014 à 20:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Anna Yukhananov et Ilaria Polleschi

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international a prévenu jeudi qu'il pourrait avoir à réviser son plan d'aide financière de 17 milliards de dollars à l'Ukraine dans le cas où le gouvernement de Kiev perdrait le contrôle des régions de l'Est du pays, où les séparatistes pro-russes étendent leur emprise.

Le FMI, dont le conseil d'administration a approuvé mercredi le versement d'une aide sur deux ans au pays au bord de la banqueroute, a ajouté qu'une dégradation des relations entre Kiev et la Russie, qui achète un quart des exportations ukrainiennes, pourrait également contraindre au versement d'une aide supplémentaire.

Dans l'immédiat, la décision prise mercredi ouvre la voie au déblocage immédiat d'une première tranche d'aide de 3,2 milliards de dollars, dont les deux tiers renforceront le budget ukrainien. Elle devrait éloigner à court terme les perspectives d'un défaut ukrainien sur sa dette.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a admis que la mise en oeuvre de ce plan comportait des risques géopolitiques, ainsi que des incertitudes liées à la capacité du gouvernement de Kiev de mener à bien des réformes impopulaires réclamées par l'institution internationale.

"Nous prenons toutes les précautions afin d'atténuer ces risques", a-t-elle déclaré à la presse.

Le déblocage des deuxième et troisième tranches dépendra de l'évaluation des progrès réalisés par le gouvernement de Kiev dans la mise en oeuvre du programme d'ajustement convenu avec les négociateurs du FMI.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

AIDE SUPPLÉMENTAIRE?

Le conseil d'administration du FMI, qui comprend 24 membres dont des représentants des Etats-Unis et de la Russie, a décidé de se réunir tous les deux mois en préalable aux deux prochains réexamens du programme, plutôt que les trois mois habituels, afin de suivre étroitement l'application par Kiev de ses engagements.

Cette assistance du FMI était jugée indispensable pour remettre à flot les finances publiques de l'Ukraine. Deux précédents programmes du FMI en faveur de Kiev ont été suspendus faute de mise en oeuvre des réformes promises.

Le pays, qui traverse la crise économique la plus grave depuis l'indépendance, en 1991, est également au coeur d'une lourde crise politique et géopolitique: les régions de l'Est échappent de plus en plus aux nouvelles autorités en place depuis la chute de Viktor Ianoukovitch, le 22 février dernier.

Dans un rapport publié jeudi, le FMI a reconnu que la perte de ces régions industrielles et productrices de charbon le contraindrait à réviser son plan d'aide et à débloquer une aide supplémentaire.

"Une perturbation durable des relations avec la Russie qui affecterait les exportations, l'investissement et la croissance, ou la perte de contrôle économique sur l'Est, qui réduirait les rentrées budgétaires, nécessiteraient un recalibrage important du plan d'aide et des financements supplémentaires, y compris de la part des partenaires bilatéraux de l'Ukraine", lit-on dans le rapport.

HAUSSE DU PRIX DU GAZ

L'aide du FMI doit permettre indirectement le déblocage d'autres sources de crédits, qui pourraient atteindre au total 15 milliards de dollars supplémentaires.

D'après les nouvelles autorités, le produit intérieur brut de l'Ukraine devrait se contracter de 3% cette année. Sur le premier trimestre, il a reculé de 1,1%.

En échange de cette aide, le FMI attend de l'Ukraine la mise en oeuvre de réformes majeures dans les secteurs de l'énergie et de la finance. Dont une augmentation des tarifs du gaz pour les particuliers, une mesure particulièrement impopulaire dans un pays qui a longtemps bénéficié de conditions d'importation particulièrement avantageuses et doit désormais faire face en outre à une augmentation très forte des prix imposés par le géant gazier russe Gazprom.

Le gouvernement de Kiev a promis de relever de plus de 50% le prix du gaz à partir de ce jeudi.

"L'Ukraine a fait la preuve ces dernières semaines de sa capacité à entreprendre des réformes et répondu à certaines questions en suspens depuis longtemps. Nous sommes persuadés que l'Ukraine a une occasion à saisir, celle de rompre avec les pratiques du passé, à la fois sur le plan budgétaire, monétaire et de la gouvernance", a déclaré Christine Lagarde.

"Le programme économique des autorités soutenu par le FMI vise à rétablir la stabilité macroéconomique, renforcer la gouvernance économique et la transparence et libérer une croissance économique solide et soutenable tout en protégeant les plus vulnérables", écrit le Fonds dans un communiqué.

(Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches