• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Fiat Chrysler mise sur Jeep et Alfa Romeo pour grandir

reuters.com

Publié le 06 mai 2014 à 14:32 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:16

Fiat Chrysler mise sur Jeep et Alfa Romeo pour grandir

Fiat Chrysler mise sur Jeep et Alfa Romeo pour grandir

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Agnieszka Flak et Bernie Woodall

DETROIT (Reuters) - Fiat Chrysler mise sur le développement à l'international de ses marques Alfa Romeo et Jeep pour atteindre son objectif de devenir un poids lourd mondial de l'automobile d'ici cinq ans.

Sergio Marchionne, le directeur général du groupe, a présenté mardi à Detroit sa stratégie ambitieuse visant à réduire l'écart avec les Volkswagen et autres Toyota.

"Aujourd'hui, c'est un plus que l'ouverture d'un nouveau chapitre. Nous écrivons un livre entier", a-t-il déclaré.

Le groupe va investir cinq milliards d'euros dans la marque Alfa Romeo pour sortir huit nouveaux modèles et augmenter la production, notamment en Italie, a annoncé Harald Wester, président de cette division. L'objectif est de multiplier par plus de cinq les ventes de la marque pour les porter à 400.000 unités.

"Nous voulons qu'Alfa Romeo soit comparable à ce que l'industrie automobile allemande peut offrir de mieux", a-t-il dit aux analystes et journalistes.

Jeep de son côté va plus que doubler sa production à 1,9 million de véhicules à l'horizon de 2018, dont près de la moitié seront assemblés hors des Etats-Unis.

Toutes les voitures Jeep sont pour l'instant produites aux Etats-Unis mais six nouveaux sites sont prévus en Asie, en Amérique latine et en Europe, appuyés par 1.300 nouvelles concessions, a déclaré Mike Manley, patron de la marque.

"Aujourd'hui nous sommes un acteur de niche car nous sommes uniquement une marque d'importation", a-t-il noté, ajoutant que la fusion de Fiat et de Chrysler et les investissements massifs prévus permettraient de surmonter cet écueil.

Les projets d'expansion concernent dans une moindre mesure Maserati, qui va bénéficier de plus de deux milliards d'euros d'investissements d'ici 2018 pour porter ses ventes à 75.000 véhicules d'ici 2018 contre 15.400 en 2013.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour l'ensemble du groupe, il vise près de 7 millions de véhicules vendus par an d'ici 2018 contre 4,4 millions l'année dernière.

"C'est un objectif élevé, mais je ne pense pas que l'on puisse attendre moins de la part de Sergio Marchionne en termes d'ambition", a commenté Stuart Pearson, analyste d'Exane BNP-Paribas.

"Et même s'il n'atteignait que les deux tiers de cet objectif, ce serait un véritable succès industriel, la question est davantage dans le camps des investisseurs et de leurs attentes et du prix qu'ils entendent donner à l'action."

Le titre Fiat a bondi de 44% depuis la prise de contrôle totale sur Chrysler, le 1er janvier, surperformant de très loin la hausse de 5,4% enregistrée sur la même période par l'indice sectoriel de S&P.

D'IMPORTANTS DÉFIS À RELEVER

La fusion de Fiat et de Chrysler finalisée en début d'année a donné naissance au septième constructeur mondial. Avec cette opération, Fiat entend réduire sa dépendance au marché européen et changer de dimension.

Mais les défis à relever sont nombreux.

Les analystes estiment que les projets de Fiat Chrysler supposent au moins huit milliards d'euros d'investissements par an, un fardeau important pour un groupe lesté par un endettement net de 9,8 milliards d'euros.

Les conditions de marché restent par ailleurs fragiles. En Europe, les ventes commencent seulement à remonter après six années de marasme tandis que la demande au Brésil, l'un des plus importants marchés émergents, donne des signes de faiblesse.

Sergio Marchionne n'a pas non plus le meilleur bilan qui soit: le patron de Fiat n'a pas atteint, loin de là, tous les objectifs qu'il a fixés depuis dix ans qu'il est à la tête du groupe, et Fiat a perdu des parts de marché en Europe.

"De tous les plans présentés jusqu'ici, Jeep est le plus intéressant et le plus tangible", juge George Galliers, analyste d'ISI Group présent à Detroit pour la présentation.

"Les opportunités sont clairement là, mais 1,9 million d'unités vendues c'est vraiment beaucoup", a-t-il ajouté. ISI Group a une prévision de 1,2 million d'unités pour les ventes de Jeep à l'horizon de 2018.

Pour cette année, Fiat Chrysler vise un million de Jeep vendues, contre 732.000 en 2013.

L'action Fiat Chrysler, en forte hausse ces dernières semaines dans l'attente du plan stratégique, a fini en baisse de 1,17% à la Bourse de Milan mardi, à 8,47 euros, à comparer à un recul de 0,93% pour l'indice du secteur automobile européen.

(Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches