• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

François Hollande ménage Moscou dans le Caucase

reuters.com

Publié le 12 mai 2014 à 08:14 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:15

François Hollande ménage Moscou dans le Caucase

François Hollande ménage Moscou dans le Caucase

reuters.com

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Elizabeth Pineau

BAKOU (Reuters) - François Hollande s'est efforcé lundi de rassurer la Russie au début de sa tournée dans le Caucase, affirmant que le partenariat oriental entre l'Union européenne et des pays de cette région n'était dirigé contre personne.

La crise ukrainienne trouve en partie son origine dans les négociations entre les Vingt-Huit et Kiev pour la conclusion d'un accord d'association, preuve que la Russie reste très attentive aux relations que nouent les anciennes républiques soviétiques avec les Occidentaux.

"Ce sont des démarches, des déplacements qui ne sont dirigés contre personne mais qui visent à renforcer les liens entre l'Europe, la France et des partenaires qui sont aujourd'hui indépendants et soucieux de leur développement", a déclaré le président français en Azerbaïdjan, première étape d'une tournée qui l'emmènera aussi en Arménie et en Géorgie.

"Nous ne faisons rien pour détacher des pays d'une autre coopération, nous faisons en sorte qu'ils puissent décider librement de leur avenir", a-t-il insisté lors d'une conférence de presse tenue aux côtés de son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliyev.

Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie comptent, avec l'Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie, parmi les six Etats visés par ce programme de partenariat oriental qui ne prévoit pas d'adhésion à l'UE, mais un rapprochement politique et économique.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Au moment où l'Europe a les yeux rivés sur l'Ukraine, François Hollande a dit considérer le scrutin d'autodétermination de dimanche dans l'Est du pays comme "nul et non avenu", mettant tous ses espoirs dans l'élection présidentielle ukrainienne du 25 mai.

LES MISTRAL SERONT LIVRÉS

Mais dans un geste d'apaisement, les autorités françaises ont fait savoir que la France honorerait le contrat de vente de deux navires porte-hélicoptères Mistral à la Russie, qui n'est selon une source gouvernementale pas couvert par un éventuel train de nouvelles sanctions dans le cadre de la crise ukrainienne.

Sécurité énergétique européenne et développement des liens économiques ont été au coeur de la visite de François Hollande en Azerbaïdjan, discrète puissance pétrolière caucasienne soucieuse de préserver ses relations avec l'Europe et la Russie.

Il a insisté sur l'établissement de liens à long terme entre l'Europe et ce pays doté de réserves gazières et pétrolières estimées à plus d'une centaine d'années afin de diminuer la dépendance énergétique de l'UE vis-à-vis de la Russie.

"Je ferai en sorte avec nos principaux partenaires européens de mener à bien dans les années qui viennent cette sécurité énergétique et cette diversification des sources d'énergie", a-t-il dit.

L'économie de l'Azerbaïdjan est fortement dépendante de l'exploitation du pétrole, qui représente 70% de ses exportations. La croissance est élevée, de l'ordre de 30% au milieu des années 2000, et d'environ 5% l'an dernier.

Les échanges entre France et Azerbaïdjan sont fortement déséquilibrés - 1,7 milliard d'euros d'importations, essentiellement des hydrocardures, contre 266 millions exportés.

CONTRATS SIGNÉS

La visite présidentielle a donné lieu à plusieurs contrats portant notamment sur la construction du métro de Bakou, la plus grande ville du Caucase où les immeubles ultramodernes poussent comme des champignons au bord de la mer Caspienne.

L'un porte sur la livraison de 50 locomotives de fret construites par Alstom. Deux autres lient les groupes français Bouygues et Thales à la société Bakou Metropolitain. Air Liquide a signé un contrat de coopération avec la société Parc industriel chimique Summagayit.

La question des droits de l'homme a été abordée, alors que des associations déplorent l'emprisonnement de journalistes, de blogueurs et le manque de libertés fondamentales.

"Chaque fois que je me déplace, j'évoque toujours les sujets qui peuvent intéresser la France non pas parce qu'elle voudrait s'ingérer mais qu'elle porte des valeurs et des principes", a souligné François Hollande aux côtés de son homologue.

Ilham Aliyev a quant à lui affirmé que les "droits de l'homme et toutes libertés fondamentales (étaient) assurées" dans son pays de neuf millions d'habitants.

"Personne n'est arrêté pour des raisons politiques et nous avons le libre accès à l'internet. Soixante-dix pour cent de notre population utilise l'internet", a-t-il déclaré.

Vingt ans jour pour jour après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu au Haut-Karabagh, qui empoisonne depuis un quart de siècle les rapports entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, François Hollande s'est prononcé pour une recherche "des voies de l'apaisement et de la confiance" pour mettre fin à un conflit qui constitue une "entrave pour le développement de la région".

La France copréside le groupe de Minsk chargé de trouver une issue à ce conflit territorial qui a fait des dizaines de milliers de morts au début des années 1990.

(Edité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure