• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

La France condamne les violences à Kidal et appelle au dialogue

reuters.com

Publié le 19 mai 2014 à 12:12 - Mis à jour le 19 mai 2014 à 18:20

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Tiemoko Diallo et Marine Pennetier

BAMAKO/PARIS (Reuters) - La France a condamné lundi les violences qui ont éclaté ce week-end à Kidal, théâtre d'un regain de tension entre les forces maliennes et les séparatistes touareg, et a appelé au dialogue à l'heure où le processus de réconciliation est au point mort.

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans les affrontements meurtriers qui ont opposé samedi l'armée et des groupes armés lors de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, fief de rebelles touareg.

Il s'agit des heurts les plus violents depuis le lancement de l'opération française Serval au Mali en janvier 2013 contre les groupes islamistes armés, dont Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui ont occupé pendant neuf mois en 2012 le nord du pays.

Parmi les victimes des affrontements de samedi figurent notamment au moins huit soldats maliens, selon l'armée, ainsi que six fonctionnaires et deux civils, selon la mission des Nations unies (Minusma).

Une trentaine de fonctionnaires ont par ailleurs été enlevés par les séparatistes du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) lors d'une attaque lancée contre les bureaux du gouverneur.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dans un entretien téléphonique avec son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, François Hollande a appelé à leur libération immédiate et a dénoncé des "violences inacceptables", selon un communiqué de l'Elysée.

PASSIVITÉ

Au Quai d'Orsay, le porte-parole du ministère Romain Nadal a indiqué que "rien ne saurait justifier de tels actes alors que tous les efforts doivent tendre au dialogue et à la réconciliation, conformément aux décisions du conseil de sécurité des Nations unies."

Dans un contexte de vive tension, le Premier ministre malien a déclaré dimanche l'état de guerre, égratignant au passage la "passivité" des forces internationales déployées dans le pays.

"Le moins qu'on pouvait attendre de la Minusma et de Serval, c'était de s'assurer que les bureaux du gouverneur ne soient pas attaqués", a-t-il dit.

Les forces françaises, qui assuraient samedi la sécurisation du déplacement du Premier ministre, "n'ont pas vocation à intervenir dans les tensions entre Maliens", soulignait-on lundi à l'état-major des armées françaises.

"Notre mission est de combattre les groupes terroristes armés" qui sévissent encore dans le nord du pays, a-t-on ajouté. A l'heure actuelle, 1.600 soldats français sont encore déployés au Mali aux côtés des forces de la Minusma et des forces maliennes.

La France, qui a annoncé début mai la fin de la phase de "guerre frontale" contre les groupes djihadistes au Mali, prévoit une réorganisation de ses forces dans la région. Un millier de soldats resteront déployés au Mali, près de Gao, et 3.000 autres seront déployés sur la bande sahélo-saharienne.

Dans une interview à RFI lundi, Moussa Mara a accusé deux groupes de rebelles touareg, le MNLA et le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad, d'être derrière l'attaque lancée samedi et d'être soutenus par des groupes islamistes, dont AQMI.

LE PROCESSUS DE RÉCONCILIATION PIÉTINE

Le MNLA affirme de son côté n'avoir fait que riposter à une attaque de l'armée. Le mouvement a occupé le nord du Mali à la faveur d'un coup d'Etat de mars 2012 à Bamako avant d'en être évincé par ses ancien alliés islamistes qui ont à leur tour été en partie délogés à la suite de l'intervention des soldats français de l'opération Serval.

Les violences de ce week-end risquent d'enliser encore davantage le processus de réconciliation engagé entre l'Etat et les groupes armés touareg du Nord qui piétine malgré la promesse du Premier ministre début avril d'accélérer le calendrier.

En visite à Paris, la vice-secrétaire d'Etat américaine pour l'Afrique Linda Thomas-Greenfield a fait part de la vive préoccupation des Etats-Unis.

"C'est important que le gouvernement continue de parler avec (le MNLA) et oeuvre à une réconciliation qui les ramènera tous les deux" dans le processus, a-t-elle dit à des journalistes.

La question de la réconciliation nationale devrait être évoquée mardi lors de la visite mardi à Alger du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui sera en fin de semaine au Mali.

"La priorité c'est la stabilisation", estime un diplomate français. "C'est un peu tôt pour se lancer dans des interprétations sur le fait que ça va remettre en cause tout le processus engagé. Ca fait longtemps que c'est tendu."

(Avec John Irish à Paris, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches