• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Royal Mail anticipe une augmentation de la concurrence

reuters.com

Publié le 22 mai 2014 à 05:28 - Mis à jour le 22 mai 2014 à 17:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Neil Maidment

LONDRES (Reuters) - Royal Mail a pris de court les investisseurs en déclarant jeudi qu'il allait au-devant d'une période difficile avec une intensification de la concurrence dans le domaine des colis et les velléités d'expansion d'un nouvel acteur dans le domaine du courrier.

Ces mises en garde ont fait passer au second plan l'annonce d'une hausse de 12% du bénéfice annuel par le groupe postal britannique, dont la privatisation reste au centre d'une polémique politique.

Vers 10h40 GMT, le titre Royal Mail plonge ainsi de 7,39% à 533 pence, accusant la deuxième plus forte baisse de l'indice Stoxx 600.

Les perspectives de croissance de Royal Mail sont diversement appréciées par les investisseurs, certains mettant en doute la capacité du groupe d'assumer en même temps la diminution du courrier, la hausse de l'activité colis et la nécessité de réduire encore les coûts.

Le groupe a précisé que son résultat opérationnel avant coûts de transformation s'était établi à 671 millions de livres (829 millions d'euros) sur les 12 mois au 30 mars. Ce montant est conforme à un consensus établi par l'entreprise elle-même.

Le chiffre d'affaires du Royal Mail a augmenté de 2% sur la période, à 9,46 milliards de livres, la hausse de 7% de l'activité colis compensant le recul de 2% de l'activité courrier.

Notant que les résultats 2013-2014 étaient conformes aux objectifs de l'entreprise, Moya Greene, directrice générale de Royal Mail, a confirmé ceux fixés pour 2014-2015: croissance du chiffre d'affaires à un chiffre, amélioration de la marge et hausse de la génération de trésorerie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Elle a ajouté que Royal Mail était parfaitement capable de réagir à l'assombrissement des perspectives mis en avant par le groupe.

"Dans le domaines des colis, l'environnement est beaucoup plus concurrentiel qu'il y a un an. Du côté du courrier, le vent debout vient de l'acheminement des lettres", a déclaré Moya Greene, faisant référence à la volonté affichée par le néerlandais PostNL de mettre sur pied un service courrier couvrant l'ensemble de la Grande-Bretagne.

ROYAL MAIL EN APPELLE AU RÉGULATEUR

TNT Post UK, qui trie et livre déjà du courrier à Manchester et dans certains quartiers de Londres, a l'intention de mettre sur place un service couvrant tout le territoire britannique en 2017.

Mais l'habitude du groupe postal néerlandais de se concentrer sur les zones les plus rentables du pays donne des sueurs froides aux dirigeants de Royal Mail, qui risque de se retrouver, vu ses obligations de service universel, avec les zones les moins rentables.

Après 500 ans d'existence, Royal Mail est ainsi, pour la première fois de son histoire, confronté à un concurrent dans le courrier dans un contexte de baisse de volumes des lettres envoyées en raison du recours massif aux échanges électroniques.

Le groupe souligne qu'il deviendra de plus en plus difficile de continuer à la fois de couvrir l'intégralité du territoire, avec un service six jours sur sept et de faire progresser sa marge opérationnelle à un niveau compris entre 5% et 10%.

Royal a demandé à l'Ofcom, le régulateur britannique du secteur des télécommunications, d'avancer la publication d'un audit sur le segment du courrier, normalement prévu pour la fin de 2015.

Sans intervention du régulateur, Royal Mail estime à plus de 200 millions de livres par an le manque à gagner à partir de 2017-2018 du fait de la concurrence de TNT Post UK.

En janvier, afin de contrer les ambitions de ce dernier, Royal Mail avait relevé les prix de gros. Mais, il y a un mois, l'Ofcom a suspendu cette hausse après une plainte de TNT Post UK.

Dans les colis, qui représentent 51% du chiffre d'affaires de Royal Mail, le groupe doit notamment faire face à la concurrence des géants du commerce électronique, tels qu'Amazon..

Les conditions de la vente en octobre dernier d'une participation de 60% de l'Etat suivie de l'introduction en Bourse de Royal Mail ont déclenché une tempête politique en Grande-Bretagne, où le gouvernement a été accusé d'avoir bradé l'entreprise.

Fin mars, Royal Mail a annoncé la suppression de quelque 1.300 postes, l'opérateur postal britannique voulant par ce biais économiser 50 millions de livres (60 millions d'euros) par an.

Le groupe, dont les boîtes aux lettres rouges sont un symbole du Royaume-Uni, a déjà supprimé 50.000 postes au cours des 11 dernières années.

(Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches