Le Nigeria envisage la "méthode sri-lankaise" contre Boko Haram
reuters.com

Le Nigeria envisage la "méthode sri-lankaise" contre Boko Haram
reuters.com
reuters.com

Le Nigeria envisage la "méthode sri-lankaise" contre Boko Haram
reuters.com
par David Dolan
ABUJA (Reuters) - Le Nigeria étudie la stratégie militaire utilisée par le Sri Lanka pour vaincre les Tigres tamouls pour s'en servir dans sa propre lutte contre les islamistes de Boko Haram, a annoncé le ministère nigérian de la Défense.
Par ses attentats et ces enlèvements de civils, Boko Haram, qui veut créer un Etat islamiste dans le nord du Nigeria, a révélé les faiblesses des forces de sécurité nigérianes. Critiqué pour son échec dans la lutte contre la secte islamiste, le président nigérian, Goodluck Jonathan, a décrété fin mai la "guerre totale" contre Boko Haram.
De hauts gradés de l'armée nigériane ont rencontré une délégation sri lankaise pour discuter des méthodes d'une contre-offensive, dit le ministère nigérian de la Défense dans un communiqué publié jeudi soir.
Le chef d'état major de l'armée nigériane, Alex Badeh, a déclaré qu'il "étudiait sérieusement" les méthodes employées par le Sri Lanka dans sa lutte contre les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), notamment le mot d'ordre de "sécurité totale" qui voulait que toutes les ressources de l'île soient concentrées sur l'armée.
Colombo a combattu pendant près de 30 ans contre les rebelles du LTTE, qui voulaient créer un Etat pour la minorité tamoule à l'intérieur du Sri Lanka. L'armé sri-lankaise a fini par écraser les Tigres en 2009 alors que les Occidentaux avaient appelé à un cessez-le-feu pour protéger les civils dont les Tigres se servaient comme boucliers.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

La méthode sri-lankaise a toutefois été très critiquée pour la perte des vies civiles. Les Nations unies ont lancé fin mars une enquête sur des crimes de guerre qui auraient pu être commis de part et d'autre, jugeant les investigations menées par Colombo insuffisantes. Des dizaines de milliers de civils tamouls ont été tués dans les derniers mois de la guerre civile.
"Cette réponse du gouvernement (nigérian) montre vraiment les graves insuffisances de l'armée", estime Martin Roberts, analyste Afrique chez IHS. "Nous avons également vu des rapports sur une série de mutineries (...), illustration de la déconnexion entre la base et la direction."
L'armée nigériane souffre d'un manque d'entraînement, d'un manque d'entretien de ses équipements et d'un manque de coordination avec les forces occidentales.
Plusieurs pays africains et occidentaux ont promis jeudi, lors d'une conférence à Londres, de donner davantage de moyens au Nigeria pour combattre Boko Haram. Des représentants du Tchad, du Bénin, du Niger et du Cameroun sont convenus de créer avec leur voisin une unité de renseignements régionale, avec l'aide de la Grande-Bretagne, de la France et des Etats-Unis.
(David Dolan, avec Andrew Heavens, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Tangi Salaün)
reuters.com