• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Siemens et MHI contre-attaquent face à GE dans le dossier Alstom

reuters.com

Publié le 16 juin 2014 à 13:46 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:06

Siemens et MHI dévoilent leur projet d'alliance avec Alstom

Siemens et MHI dévoilent leur projet d'alliance avec Alstom

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Benjamin Mallet et Natalie Huet

PARIS (Reuters) - Siemens et Mitsubishi Heavy Industries ont dévoilé lundi un projet d'alliance avec Alstom dans l'énergie concurrent de l'offre ferme de rachat déposée par l'américain General Electric (GE) et qui s'inscrit dans une logique de partenariat défendue par l'Etat français.

Le groupe allemand et le japonais ont précisé dans un communiqué que leur proposition incluait sept milliards d'euros en numéraire à travers une reprise de certains actifs d'Alstom, mais aussi la création de coentreprises garantissant le maintien d'une importante présence du français dans l'énergie.

Siemens rachèterait ainsi l'intégralité des turbines à gaz et les contrats de services associés d'Alstom pour 3,9 milliards d'euros tandis que MHI verserait de son côté au groupe français 3,1 milliards en numéraire pour la création de trois coentreprises avec Alstom.

Ces créations de sociétés communes impliqueraient l'acquisition par MHI de 40% des turbines à vapeur du français, de 20% de ses équipements pour les réseaux et de 20% de son activité hydroélectrique.

Des sources proches de Siemens et de MHI estiment qu'en termes de valorisation, leur offre est supérieure de plus d'un milliard d'euros à celle de GE.

"Sur la base de la valorisation des actifs, notre offre est meilleure, significativement supérieure", fait valoir une source interne au groupe allemand.

MHI propose également à Bouygues de lui racheter jusqu'à 10% du capital d'Alstom. Le groupe de BTP a toutefois réaffirmé dimanche qu'il souhaitait rester actionnaire de long terme d'Alstom à hauteur de 29,3%, soit sa participation actuelle.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Au sein de MHI, on précise qu'aucune discussion n'a pour l'instant été entamée avec Bouygues.

Siemens et MHI ne mentionnent pas dans leur proposition la possibilité d'une entrée en parallèle de l'Etat français au capital d'Alstom, évoquée ces derniers jours par des sources proches du dossier.

"MHI est intéressé par l'achat d'une participation dans Alstom au côté de l'Etat français. Mais si Bouygues ne veut pas céder sa participation, cela ne tuera pas le reste de l'opération", a déclaré lundi une source proche des discussions.

GE propose de son côté de racheter la totalité de la branche énergie d'Alstom pour 16,9 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros au change actuel) dans le cadre d'une offre ferme sur laquelle le français doit se prononcer d'ici au 23 juin.

SIEMENS ET MHI À L'ELYSÉE ET À L'ASSEMBLÉE MARDI

Le tandem Siemens-MHI s'inscrit dans une logique d'alliance face à GE - qui a les faveurs d'Alstom jusqu'ici - et répond a priori aux exigences du gouvernement français, qui rejette une vente pure et simple.

Les deux groupes, dont la proposition sera examinée par Alstom dans les jours qui viennent, se sont quasiment alignés sur une promesse de GE en annonçant que l'alliance entre Alstom et MHI permettrait de créer "plus de 1.000 emplois" en France.

Siemens, qui a dû abandonner l'idée de "champion européen" de l'énergie qu'il défendait à l'Assemblée nationale fin mai, apporte de son côté "une garantie de l'emploi sur trois ans en France et en Allemagne pour les activités cédées".

Le conglomérat se dit en outre toujours prêt à s'allier avec Alstom dans le ferroviaire et à devenir un "actionnaire de long terme" de la nouvelle entité ainsi formée, mais ne pourra envisager cette hypothèse que dans un second temps étant donné la réticence du français.

Le président du directoire de Siemens, Joe Kaeser, et le PDG de MHI, Shunishi Miyanaga, ont présenté lundi après-midi leur proposition commune à un comité d'administrateurs indépendants d'Alstom conduit par l'ancien PDG de PSA Peugeot Citroën Jean-Martin Folz, en présence du PDG d'Alstom, Patrick Kron.

Les deux hommes seront reçus à l'Elysée mardi à 10h25 par François Hollande avant d'être auditionnés à 17h00 par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

GE a répliqué immédiatement à cette offensive en déclarant qu'il ne souhaitait pas entrer dans une "bataille d'offres" et que ses discussions avec le gouvernement français progressaient, soulignant qu'elles intégraient notamment des alliances dans les métiers de l'énergie et des transports.

"L'alliance entre GE et Alstom va créer en France des emplois, ainsi que deux leaders mondiaux dans l'énergie et le transport. L'union de ces deux grandes entreprises, permettant de faire face à la concurrence au niveau mondial grâce aux meilleurs technologies sera toujours préférable à un démantèlement d'Alstom", a fait valoir le groupe américain.

"L'ATTELAGE EST UN PEU COMPLIQUÉ"

Des sources proches d'Alstom se sont inquiétées ces derniers jours de la complexité de l'offre commune de Siemens et MHI et mis en garde contre un risque de "démantèlement" du groupe français.

"L'attelage est un peu compliqué, Alstom va essayer de comprendre et va prendre le temps de le faire. Ce serait quand même curieux qu'un des concurrents directs du groupe entre à son capital", a estimé l'une de ces sources lundi.

"Alstom n'a pas de problème d'actionnaires mais un problème stratégique. Ça n'a rien à voir avec une augmentation de capital ou le fait qu'untel ou untel entre au capital."

Une autre source a fustigé l'attitude du gouvernement qui, selon elle, "se comporte comme si (Alstom) était une entreprise nationalisée, au mépris de toutes les règles de bonne gouvernance de la société".

Alors qu'une nouvelle réunion sur le dossier Alstom est prévue mardi matin à 9h40 à l'Elysée, Michel Sapin, le ministre français des Finances, a déclaré dimanche s'attendre à ce que GE améliore son offre pour contrer la proposition de Siemens et Mitsubishi.

Le gouvernement, attentif notamment au sort des équipements d'Alstom utilisés dans les centrales nucléaires, s'est doté mi-mai d'une nouvelle arme juridique forçant tout acquéreur des actifs d'Alstom à obtenir son autorisation.

Selon l'une des sources proches d'Alstom, le conseil d'administration du groupe doit se réunir le 22 ou le 23 juin pour décider d'entrer en négociations exclusives avec GE ou avec Siemens-MHI.

(Avec la contribution de Matthieu Protard à Paris et Christian Plumb à New York, édité par Jean-Michel Bélot et Marc Angrand)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches