La France propose un milliard d'euros de crédits à l'Inde
reuters.com

La France propose un milliard d'euros de crédits à l'Inde
reuters.com
reuters.com

La France propose un milliard d'euros de crédits à l'Inde
reuters.com
NEW DELHI (Reuters) - Laurent Fabius, en visite à New Delhi, a annoncé mardi que la France proposait d'ouvrir une ligne de crédit d'un milliard d'euros pour financer des projets indiens de développement durable.
Le ministre français des Affaires étrangères a précisé que ces crédits seraient disponibles sur une période de trois ans via l'Agence française de développement.
Le nouveau gouvernement indien de Narendra Modi, qui a triomphé aux élections législatives du printemps, estime que l'Inde doit investir 1.000 milliards de dollars (730 milliards d'euros) d'ici 2017 dans la modernisation de ses infrastructures urbaines, routières et ferroviaires.
Modi veut aussi renforcer le statut de puissance régionale de l'Inde, aiguisant les appétits des Occidentaux qui y voient la perspective de contrats d'armements et de partenariats dans le secteur de la défense.
Lundi, au premier jour de sa visite, Laurent Fabius s'était dit confiant sur l'issue des négociations en cours pour la vente de 126 avions de combat Rafale de Dassault Aviation.
Il a paru moins optimiste ce mardi à l'issue d'un entretien avec Narendra Modi, soulignant que la prochaine étape des négociations entre Dassault et le gouvernement indien devait porter sur les détails du projet d'accord.
"Pour nous, le plus tôt sera le mieux mais nous sommes dans une négociation normale", a-t-il dit, refusant de s'avancer sur une possible date de conclusion du processus.
Le constructeur français est en négociations exclusives avec l'Inde depuis 2012.
Mais la lenteur des négociations franco-indiennes est interprétée comme un signe positif par la Grande-Bretagne qui garde en réserve son propre chasseur, le Typhoon du consortium Eurofighter emmené par le britannique BAE Systems.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

A la suite de Laurent Fabius, le secrétaire britannique au Foreign Office William Hague et le ministre des Finances George Osborne sont attendus dans le courant du mois en Inde, indiquait-on vendredi de source gouvernementale britannique.
(Henri-Pierre André pour le service français)
reuters.com